Blog
Gouvernements

Le leasing vélo pour les établissements et services de santé sous la CP 330

Elke Swinnen
18
Oct
2024
9
Déc
2024
-
5
min lire
2 personnes fait du leasing vélo via leur employeur

Le leasing  vélo pour les hôpitaux, les soins aux personnes âgées, les centres de rééducation et les soins à domicile

Venez au travail à vélo, gagnez du temps tout en aidant l’environnement – fini les bouchons et les problèmes de stationnement. Avec Joule, le leasing vélo roule comme sur des roulettes pour le personnel soignant.

Le leasing  vélo sur mesure pour le secteur des soins

Prendre un vélo d'entreprise en leasing : Pour qui et comment ça fonctionne?

À qui s'adresse-t-il ?

Le leasing vélo est possible pour les employés de la commission paritaire des établissements et services de santé (CP 330), y compris : les hôpitaux, les centres de psychiatrie médico-légale, les centres de rééducation, les soins à domicile, et bien plus encore*.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Le budget qui peut être alloué au crédit-bail vélo consiste en la conversion totale ou partielle de la prime brute de fin d'année.
Attention: la conversion de la prime de fin d’année brute en un leasing vélo ne peut pas entraîner une épargne pour l’employeur.

Vous avez bien entendu, les employés ne peuvent pas utiliser leur salaire brut pour louer un vélo.

Pourquoi Joule est le partenaire idéal pour la leasing  vélo dans le secteur des soins

Chez Joule, nous comprenons les besoins spécifiques des organisations de soins, c’est pourquoi nos services sont conçus pour le personnel médical. Que vous gériez un grand hôpital ou une petite clinique, Joule rend le leasing  vélo simple pour vous.

Nous proposons un plan vélo parfaitement adapté à votre organisation de soins:

  • Pas de nombre minimum de vélos : que vous ayez besoin de 1 ou de 1 000 vélos, cela n’a pas d’importance pour nous.
  • Service personnalisé : vos employés peuvent choisir un service mobile à domicile ou un service local dans un magasin de leur choix.
  • Mise en place facile nous accompagnons votre équipe avec des sessions d'information, des journées d'essai ou d'autres initiatives. Notre équipe dédiée est prête à activer votre plan vélo, de l'offre à la commande et à l'entretien. 
  • Durée - Location de vélos pour 12, 24, 36 ou 48 mois. C'est votre équipe qui décide.

Pour plus d'informations détaillées sur le fonctionnement du leasing  vélo, les avantages financiers et les options disponibles pour votre équipe, téléchargez le guide du vélo frais de Joule!

Comment établir une politique vélo?

Une politique vélo est un ensemble de règles de base pour le leasing  vélo. Mais soyons honnêtes, c’est un sujet assez complexe et technique. C’est pourquoi nous avons préparé un modèle de politique qui vous donne un aperçu des éléments indispensables:

  • Accords sur l'utilisation minimale de la bicyclette
  • Amendes
  • L'applicabilité du plan vélo
  • Instructions relatives aux commandes
  • Instructions relatives à la cessation anticipée d'activité

Téléchargez votre modèle de politique cycliste ici!

Pourquoi les professionnels de la santé aiment Joule

Joule ❤️ le secteur des soins, et c’est réciproque. Mais jugez par vous-même!

Stijn Vandeurzen (Conseiller en prévention Ter Heide): "Le bien-être des employés est lié à une bonne mobilité. Nos employés peuvent facilement se rendre au travail à vélo et ne dépendent plus de leur voiture.L'absence de bouchons a un effet positif, et venir au travail à vélo procure une détente nécessaire."

Diana Achten (Coach d'équipe):"Le processus avec Joule s'est déroulé très facilement.J'ai reçu plusieurs simulations avec différents accessoires et prix. J’ai bénéficié du bon accompagnement et des bonnes informations pour choisir le bon vélo. La communication entre les RH, Joule et moi-même a été fluide tout au long du processus."

Lire l'intégralité de l'affaire Ter Heide ici.

"Nous entendons très souvent dire que les employés regrettent de ne pas avoir loué un vélo plus tôt et qu’ils font maintenant beaucoup plus de vélo – même dans leur vie privée", confirme Kaat Van Hecke, expert RH chez Helan. "C’est vraiment une bonne chose pour nous, car le bien-être physique et mental de nos collègues est notre priorité chez Helan. Des employés en bonne santé sont plus motivés dans leur travail, et nos clients en bénéficient également. Personnellement, je trouve maintenant gênant de prendre la voiture. Une fois que vous avez essayé le leasing  vélo, vous ne voulez plus revenir en arrièrefois que vous avez essayé un contrat de location de vélo, vous ne voulez plus revenir en arrière."

Lire l'intégralité du cas Helan ici.

Helan utilise la location de vélos Joule pour son personnel

Curieux de savoir comment d’autres établissements de soins tels que i-mens, Ziekenhuis Netwerk Antwerpen et Familiehulp ont mis en place le leasing  vélo? Consultez cet article de blog!

Joule se soucie du secteur des soins

En résumé : Le leasing  vélo avec Joule est adapté aux besoins des équipes de soins. Nous soutenons pleinement la promotion d’une culture du vélo saine pour améliorer le bien-être, tout en simplifiant la tâche des RH grâce à des outils réduisant la charge administrative.

Vous vous demandez probablement : "D’accord, mais combien cela va-t-il me coûter ?" Eh bien, nous savions que vous alliez poser cette question, alors  nous avons développé un calculateur que vous pouvezavons mis au point une calculatrice, que vous pouvez trouver ici.

Vous ne savez toujours pas si le leasing de vélos est le bon choix ?
Remplissez le formulaire de contact ci-dessous et nous le découvrirons ensemble ! ‍

*Les services de sang de la Croix-Rouge de Belgique, les centres médico-pédiatriques, les centres de santé de quartier, les hôpitaux catégoriels (c’est-à-dire tout hôpital qui dispose exclusivement d’un service G (réadaptation de patients gériatriques) et/ou d’un service Sp (service spécialisé dans le traitement et la réadaptation)), les maisons de repos pour personnes âgées, les maisons de repos et de soins, les centres de soins de jour, les résidences-services, les centres de court séjour pour personnes âgées, les maisons de soins psychiatriques, les initiatives d’habitations protégées, les équipes de soutien multidisciplinaires et les réseaux de soins palliatifs, les services sociaux, les services de santé mentale, les services d’aide juridique et autres services ambulatoires – à l’exception des centres de santé de quartier – reconnus et subventionnés par la Commission communautaire commune.

Partager cet article
Elke Swinnen
9
Déc
2024
-
5
min lire
En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.