Le partenaire vélo idéal pour les services publics
Joule aide les administrations ambitieuses en optimisant leur leasing vélo et vélo cargo.
Votre plan de leasing de A à Z
Plan cycliste sur mesure
Un entretien où et quand vous le voulez
Encourager les déplacements domicile-travail
En plus d’être un outil sain et écologique, le vélo permet à votre équipe de se déplacer plus efficacement.
Joule aide les services publics à élaborer leur plan vélo.
Les fonctionnaires louent leurs vélos via Joule
Nous informons les entreprises et les organisations de l'importance de leur plan de leasing.
Encore plus intéressant pour les fonctionnaires
Les autorités locales, comme les communes et les CPAS, peuvent proposer à leurs collaborateurs contractuels et statutaires d’échanger leur prime de fin d’année ou leurs jours de vacances contre le leasing ou l’achat d’un vélo.
Voici ce que Joule peut faire pour vous
Leasing ou achat de vélos cargo pour les déplacements professionnels
Constituez une flotte de vélos partagés avec Joule
Faites appel à nous pour l’entretien et la réparation des flottes existantes des services publics
Voici comment fonctionne le leasing chez Joule
01
Premières étapes
Nous élaborons ensemble votre plan vélo
Nous discutons du calendrier, de l'assortiment et du budget
Nous rédigeons une politique vélo que vous pourrez utiliser en interne
02
Activation
Séance d'information en face à face ou par webinaire
Entretien personnel avec les employés
Journées de test au bureau
Guide vélo interactif
Formations speed pedelec
Possibilité de personnaliser les vélos
03
Suivi
Réparation et entretien à l'endroit et au moment qui vous arrangent
Nous sommes joignables de différentes manières, en ligne et hors ligne
Téléchargez notre guide financier sur le leasing de vélo
Que représente un vélo de fonction d’un point de vue fiscal ?
Aperçu des avantages financiers du leasing de vélos pour le travailleur et l’employeur
Quelques conseils pratiques à prendre en compte lors de l’élaboration de votre plan vélo
Exemples pratiques de calcul salarial avec leasing vélo
Formules de leasing vélo
Choisissez le plan de leasing qui vous convient
Choisissez le plan de leasing qui vous convient
De A à Z en un coup de pédale
Le leasing vélo chez Joule, c’est la garantie de rouler sans souci. Notre objectif : dépasser vos attentes.
Urban arrow de Lotte
Plan de crédit-bail des Lottes à Joule
Assurance omnium contre les dommages et le vol
Un choix infini de vélos
Un bon pour les interventions de récupération
Grand entretien annuel
Livraison, entretien et réparation où et quand vous le souhaitez
Assistance dépannage 24/7
Le contrat de leasing a une durée standard de 3 ans et un coût mensuel. Vous cherchez des vélos de pool ? Contactez nous.
Vos questions,
nos réponses
Comment fonctionne l'achat d'un vélo ?
En cas d’achat, l’organisation achète des vélos ou intervient dans un achat groupé pour le personnel. Là encore, vous pouvez opter pour un contrat d’entretien.
Quelle est la différence entre le leasing et l'achat d'un vélo ?
En cas de leasing, vous louez le vélo. Joule reste propriétaire de votre vélo. En cas d’achat, en revanche, vous êtes entièrement propriétaire de votre vélo.
En tant que particulier, puis-je prendre un leasing pour un vélo chez Joule ?
Malheureusement non. Joule ne propose le leasing de vélos qu’aux entreprises, aux indépendants ou aux organisations publiques.
Quels sont les avantages d’un vélo d’entreprise ?
Voici un récapitulatif des principaux avantages :
- Économique: un vélo d’entreprise coûte 40 % moins cher que l’achat d’un vélo à titre privé. Pour les indépendants et les employeurs, les vélos d’entreprise sont fiscalement déductibles à 100 %. En tant que travailleur, vous ne payez pas de précompte professionnel (pas d’ATN/avantage de toute nature) ni de cotisations de sécurité sociale, et vous bénéficiez en plus d’une indemnité vélo.
- Pratique : laissez derrière vous le stress des embouteillages ! Avec un vélo (électrique), vous gagnez du temps et pouvez parcourir efficacement de grandes distances jusqu’au lieu de travail.
- Sain : faire du vélo régulièrement est bon pour la santé.
- Écologique : en optant pour un vélo d’entreprise, vous contribuez à réduire vos émissions de CO2. En plus de veiller à votre santé, vous protégez donc aussi la planète.
Quels sont les avantages d'un leasing de vélo ?
- La location d'un vélo par l'intermédiaire de votre entreprise est environ 40 % moins chère que l'achat, et ce sans frais supplémentaires pour l'employeur. Vous payez un vélo en leasing sur le salaire brut, ce qui signifie que vous payez moins d'ONSS, de cotisations patronales et d'impôts. En outre, le coût est réparti sur une période de 12, 24, 36 ou 48 mois.
- Lorsque vous louez un vélo chez Joule, vous enfourchez votre vélo sans souci. Votre forfait vélo comprend l'entretien annuel, l'assurance dommages et vol et un abonnement d'assistance en cas de panne. Vous choisissez également le mode de réparation de votre vélo : à domicile ou dans un magasin de vélos à proximité.
Y a-t-il un minimum d’achat ?
Non, chez Joule, toutes les entreprises sont les bienvenues, quel que soit leur nombre de travailleurs. Nous accueillons aussi les indépendants qui n’emploient pas de collaborateurs.
Qu'est-ce que Joule ?
Joule est un partenaire en matière de vélo pour les entreprises, les indépendants et les organisations publiques. Notre mission consiste à convaincre autant de personnes que possible d’enfourcher un vélo. Nous nous chargeons de l’ensemble du processus de votre plan en matière de vélo, du concept à l’entretien. Nous distribuons plus de 30 marques et nous disposons de nos propres techniciens qui fournissent, entretiennent et réparent les vélos. Un minimum d’efforts pour un maximum de plaisir à vélo !
Qu’est-ce qu’une politique en matière de vélos ?
Une politique (ou un règlement) en matière de vélos est un document qui établit les droits et les devoirs de l’employeur et des travailleurs concernant les vélos. Une politique en matière de vélos est généralement approuvée de la même manière que le règlement de travail. La signature des travailleurs individuels n’est donc pas nécessaire.
Un avantage de toute nature s’applique-t-il aux vélos en leasing ?
Il n'y a pas d'avantage en nature à condition que le vélo soit utilisé régulièrement pour les trajets domicile-travail et/ou les activités professionnelles.
Les institutions publiques peuvent-elles également proposer un leasing vélo à leurs collaborateurs ?
Si les avantages extralégaux ne sont pas encore à l’ordre du jour dans la plupart des institutions publiques, le gouvernement flamand a donné son feu vert pour que les autorités locales proposent un leasing vélo à leurs collaborateurs par l'intermédiaire de l'échange de salaire. Encourager la mobilité à vélo entre dans le cadre du plan d’action du Gouvernement flamand pour lutter contre les embouteillages et pour stimuler une mobilité plus écologique ainsi que l'économie.
La nouveauté, c’est que trois avantages existants entrent en ligne de compte pour le financement de la mobilité à vélo. Ces trois avantages sont les suivants :
- prime de fin d'année (art. 10 et 17 BVR 12 mars 2021) ;
- 24+ jours de vacances ou 28+ jours de vacances (art. 13 et 19 BVR 12 mars 2021) ;
- indemnité vélo (art. 12 BVR 12 mars 2021).
Chaque instance publique locale est libre de proposer cette possibilité par l'intermédiaire d’une adaptation du règlement du statut juridique et l’introduction d'une politique en matière de vélo.
En fonction de la valeur, l’institution publique peut collecter des offres, organiser un appel d’offres public ou soumissionner par l'intermédiaire d'un contrat-cadre existant.
Quels sont les avantages (para)fiscaux du leasing de vélo pour les collaborateurs des autorités flamandes locales ?
Si le collaborateur se rend régulièrement au travail à vélo, le leasing est exonéré de cotisations ONSS et de charges, pour l’employeur comme pour le collaborateur.
Comment fonctionne un contrat de leasing ?
Le contrat de leasing (ou contrat de location) est conclu entre Joule et l’employeur. L’employeur peut ensuite reprendre les principaux droits et devoirs du contrat de leasing dans une politique en matière de vélos. Voyez cela comme un document interne à l’entreprise, comparable au règlement de travail. Lors de la remise du vélo, une annexe au contrat de travail doit également être signée par l’employeur et le travailleur, expliquant comment le coût sera répercuté sur le collaborateur et la procédure en cas de résiliation anticipée.
Que se passe-t-il si l'employé quitte l'organisation alors que le bail est toujours en cours ?
L'employeur est libre de décider quelles sont les possibilités, mais il y a généralement trois possibilités :
- l'employé achète la bicyclette à sa valeur marchande actuelle ;
- l'employé rend le vélo et paie des frais administratifs ; ou
- le salarié transmet le vélo à un collègue en interne.
Combien coûte la location d'un vélo pour l'employé ?
L'avantage du leasing de bicyclettes dépend d'un certain nombre de facteurs, dont le taux d'imposition. Elle est calculée sur la base de l'état civil du salarié, du nombre d'enfants à charge, etc. Pour un calcul correct du coût net du leasing de vélos, il est préférable de consulter un secrétariat social. Pour une estimation approximative, vous pouvez toujours consulter notre calculateur.
Où puis-je voir les vélos de Joule ?
Vous pouvez consulter l’ensemble de l’assortiment de vélos sur notre portail en ligne. Nous passons également à votre travail pour des journées de test ou vous pouvez voir les vélos chez l'un de nos partenaires d’entretien. Vous avez des questions concernant le vélo ? Dans ce cas, tchatez avec l'un de nos collaborateurs, réservez une session de conseils sur le site Web ou envoyez un e-mail !
Puis-je commander par l'intermédiaire d'un commerçant local ?
En plus de la large gamme proposée par Joule (n'oubliez pas de consulter notre site de produits), vous pouvez vous rendre dans votre magasin de vélos local.
Puis-je également acheter les vélos ?
Vous pouvez faire appel à Joule pour l’achat comme pour le leasing. En cas d’achat par l’employeur avec mise à disposition au travailleur et des trajets domicile-travail réguliers, les avantages (para)fiscaux s’appliquent.
Quels forfaits d’entretien sont disponibles pour les vélos en leasing ?
Chez Joule, vous pouvez choisir entre deux forfaits d’entretien pour les vélos en leasing :
- Mobile : le technicien Joule se rend chez vous, dans votre atelier ou à votre domicile, pour la livraison, l'entretien et les réparations.
- Prise en charge : Vous récupérez votre vélo auprès de votre magasin de vélos préféré et vous vous y rendez pour l'entretien et les réparations.
Mobile : Quelles marques sont disponibles ?
N'hésitez pas à consulter notre gamme complète sur le portail en ligne. Vous y trouverez, entre autres, les marques suivantes : Gazelle, Koga, Oxford, Batavus, QWIC, Larry vs Harry (Bullit), Urban Arrow Cargo, Tern, Achielle, Canyon, Cowboy, Takashi, Dahon, Velo de Ville, Venturelli, Carla cargo,...
Mobile : Comment la prestation de services fonctionne-t-elle ?
Nos techniciens se rendent sur votre lieu de travail ou chez vous pour la livraison, l’entretien ou les réparations. Pendant l’entretien, vous continuez de travailler normalement. Nos techniciens veillent à ce que votre vélo roule comme jamais auparavant.
Mobile : À quelle vitesse les techniciens se rendent-ils sur place pour l’entretien mobile ?
Pour une réparation urgente, nous essayons de passer dans les 2 jours ouvrables. Si la réparation n’est pas urgente (le vélo roule encore), nous passons dans les 2 semaines.
Mobile : Joule fonctionne-t-elle avec ses propres techniciens ?
Oui ! Nos équipes mobiles parcourent tout le pays pour réparer votre vélo de leasing sur votre lieu de travail. Joule dispose non seulement de sa propre équipe technique mais également d'un réseau de partenaires constitué d'indépendants agréés qui passent pour les réparations urgentes. Le réseau de partenaires satisfait aux exigences de qualité de Joule et possède les connaissances et les pièces de rechange pour maintenir votre vélo dans un état optimal.
Enlèvement : Comment la prestation de services fonctionne-t-elle ?
Le service de ramassage consiste à se rendre dans le magasin de vélos le plus proche et à obtenir un devis pour le vélo et les accessoires que vous préférez.
Qu’est-ce qui est inclus dans le forfait d’entretien ?
Un entretien annuel, une assurance omnium sinistre et vol, un abonnement à un service d’assistance en cas de panne et un service de réparation.
Qu’est-ce qui est compris dans l’assurance dommages et vol ?
L’assurance sinistre et vol vous couvre en cas de sinistre pour cause de vandalisme, de chute, de collision ainsi qu’en cas de vol ou tentative de vol. En cas d’approbation du dossier d’assurance, seule une franchise sera facturée. Vérifiez que vous avez un pack AG Insurance ou AEDES.
Qu’est-ce qui est inclus dans l’entretien annuel ?
L’entretien annuel d'un vélo permettra de réduire les problèmes et donc également les réparations. Lors d'un entretien, des services sont exécutés dans l'objectif d'éviter l’usure et les réparations :
- contrôle et réparation de l'éclairage ;
- graissage de la chaîne ;
- contrôle de la pression des pneus ;
- vérification de tous les boulons ;
- réglage des vitesses ;
- contrôle du jeu de la colonne de direction ;
- mise à jour du logiciel ;
- réglage des freins et remplacement des blocs de frein ;
- traitement des points de contact.
Qu’est-ce qui est inclus dans l’assistance en cas de panne ?
Si vous tombez en panne en route (même en cas de pneu crevé), vous pouvez faire appel à l’assistance en cas de panne. Cela s’applique également en cas de (tentative de) vol ou d’accident. Vous bénéficiez d’une assistance :
- dans toute l'Europe (voir les conditions générales pour les pays assurés) ;
- à deux fois par an ;
- à 1 kilomètre au moins de l’adresse de votre domicile.
Qu'est-ce qui est inclus dans le service de réparation ?
Il s'agit d'interventions exclusives de l'entretien annuel ou d'un dossier d'assurance suite à un dommage ou un vol. Par exemple, pour une crevaison ou un garde-boue mal fixé.
- Mobile : vous avez droit à des interventions de recouvrement pour le crédit de recouvrement que vous avez choisi.
- Enlèvement : vous avez droit à des interventions de récupération pour le crédit de récupération que vous avez choisi.
Comment contacter la centrale téléphonique ?
Vous pouvez joindre le central téléphonique de Joule au +3250892689. La ligne est joignable tous les jours ouvrables de 09:00 à 18:00. L’assistance en cas de panne est joignable 24/7. La centrale téléphonique vous transférera par l’intermédiaire des raccourcis suivants :
- questions générales sur la location et l'achat de vélos ;
- Joule Operations : pour des informations sur les réparations et l'entretien ;
- l’assistance en cas d’accident (conservez le numéro de votre police à portée de main) ;
- autres questions ou commentaires.
Que se passe-t-il si le travailleur quitte l’entreprise et met un terme au leasing du vélo ?
Les accords sont fixés dans ce que l'on appelle la politique du vélo entre votre employeur et votre employé. Il y a généralement 3 options :
- L'employé peut acheter la bicyclette à la valeur du marché à ce moment-là.
- L'employé peut rendre le vélo moyennant le paiement d'une taxe administrative.
- L'employé peut transmettre le vélo en interne.
Que se passe-t-il à la fin du bail ?
À la fin de la période de leasing, Joule vient chercher le vélo. Éventuellement, le travailleur peut acheter le vélo au prix du marché.
Comment démarrer un plan de leasing pour un vélo ?
Joule répartit le plan de leasing en trois grands blocs : DÉMARRAGE, ACTIVATION et SUIVI. Dans chacun de ces blocs, Joule cherche à soulager le client au maximum et à le guider vers le plan de leasing vélo le plus adéquat.
Que se passe-t-il pendant la phase de démarrage ?
Pendant la phase de démarrage, nous constituons les fondements de votre plan de leasing vélo avec l'organisation. Pendant cette phase, nous discutons de ce qui suit :
- le traitement des salaires ;
- le calendrier ;
- l’assortiment ;
- le forfait entretien ;paquet de maintenance ;
- la politique en matière de vélo.
Que se passe-t-il dans la phase d'activation ?
Pendant cette phase, nous essayons de faire en sorte que tout le monde soit enthousiaste sur votre lieu de travail. Les Customer Success Managers de Joule travaillent sur le dossier des vélos et organisent des activités pour stimuler l’utilisation du vélo :
- session d'information en direct ou par webinaire ;
- entretien personnel avec les employés ;
- journées de test au bureau ;
- guide interactif pour le vélo ;
- formation facultative speedpedelec ;
- possibilité de personnaliser les vélos et les accessoires.
Que se passe-t-il pendant la phase de suivi ?
Joule planifie les livraisons, les entretiens et les réparations. Nous sommes joignables de plusieurs manières, hors ligne et en ligne.