Choisissez un plan de leasing pour que tout roule
Un leasing vélo sans vent de face ? C’est chez Joule que ça se passe ! Composez un pack leasing sur mesure pour votre organisation et nous nous occupons du reste.
Un leasing chez Joule pour le vélo de vos travailleurs, le meilleur choix
Profitez d’avantages fiscaux et de travailleurs en meilleure santé. Avec Joule à vos côtés, votre entreprise est bien en selle.
Le leasing vélo ? C’est gagnant-gagnant pour tout le monde.
Joule, l’expert de la culture cycliste.
Suivez l’intégralité de votre flotte de vélos sur notre tableau de bord.
Avec des durées de 12 à 48 mois, optez pour la flexibilité.
Gérez l’intégralité de votre flotte de vélos dans un seul outil numérique
De la demande à l’administration, la gestion de flotte n’a jamais été aussi facile.
Simulez des offres
Calculez rapidement et précisément vos frais de leasing avec notre calculateur. Vous découvrirez ainsi directement les meilleures options pour votre équipe.
Faites le lien avec votre secrétariat social
Notre outil s’intègre avec votre secrétariat social pour une administration rapide et des informations à jour sur les avantages fiscaux.
Approuvez en un clic
Gérez les demandes et les contrôles de vélos sans charge administrative supplémentaire.
Gardez une vue d’ensemble
Grâce à notre tableau de bord, vous gardez un œil sur l’utilisation et l’entretien de l’ensemble de votre flotte de vélos.
Nous mettons vos employés en selle
Testé et approuvé
Le vélo rend les employés heureux et en bonne santé. Notre philosophie du cyclisme a déjà été testée dans des centaines d'entreprises.
Sprint à 20 % d'utilisateurs de bicyclettes
Notre objectif est ambitieux mais réalisable : nous voulons qu'au moins un cinquième de vos employés prennent le vélo.
Une série d'actions
Des sessions d'information aux journées d'essai, nous organisons des actions qui transforment tout le monde en passionnés de cyclisme.
Effet de volant
Une fois le projet lancé, nous maintenons la culture cycliste dans votre entreprise grâce à un soutien et à des actions continues.
Formules de leasing vélo
Choisissez le plan de leasing qui vous convient
Formules de leasing vélo
Choisissez le plan de leasing qui vous convient
Ils disent « oui ! » à Joule
Avec Joule, chaque client tombe amoureux du vélo. Découvrez leur histoire ici.
"Nous étions à la recherche d'un plan vélo depuis longtemps, mais nous n'avons pas trouvé le bon projet. Nous l'avons trouvé avec Joule. Je recommanderais Joule parce qu'il s'agit d'un ensemble complet. Tout se passe bien, les questions sont rapidement traitées. Les employés sont heureux et moi aussi."
Joke de Mol
Gestionnaire du personnel
"Nous étions à la recherche d'un plan vélo depuis longtemps, mais nous n'avons pas trouvé le bon projet. Nous l'avons trouvé avec Joule. Je recommanderais Joule parce qu'il s'agit d'un ensemble complet. Tout se passe bien, les questions sont rapidement traitées. Les employés sont heureux et moi aussi."
Joke de Mol
Gestionnaire du personnel
Vos questions,
nos réponses
Comment fonctionne l'achat d'un vélo ?
En cas d’achat, l’organisation achète des vélos ou intervient dans un achat groupé pour le personnel. Là encore, vous pouvez opter pour un contrat d’entretien.
Quelle est la différence entre le leasing et l'achat d'un vélo ?
En cas de leasing, vous louez le vélo. Joule reste propriétaire de votre vélo. En cas d’achat, en revanche, vous êtes entièrement propriétaire de votre vélo.
En tant que particulier, puis-je prendre un leasing pour un vélo chez Joule ?
Malheureusement non. Joule ne propose le leasing de vélos qu’aux entreprises, aux indépendants ou aux organisations publiques.
Quels sont les avantages d’un vélo d’entreprise ?
Voici un récapitulatif des principaux avantages :
- Économique: un vélo d’entreprise coûte 40 % moins cher que l’achat d’un vélo à titre privé. Pour les indépendants et les employeurs, les vélos d’entreprise sont fiscalement déductibles à 100 %. En tant que travailleur, vous ne payez pas de précompte professionnel (pas d’ATN/avantage de toute nature) ni de cotisations de sécurité sociale, et vous bénéficiez en plus d’une indemnité vélo.
- Pratique : laissez derrière vous le stress des embouteillages ! Avec un vélo (électrique), vous gagnez du temps et pouvez parcourir efficacement de grandes distances jusqu’au lieu de travail.
- Sain : faire du vélo régulièrement est bon pour la santé.
- Écologique : en optant pour un vélo d’entreprise, vous contribuez à réduire vos émissions de CO2. En plus de veiller à votre santé, vous protégez donc aussi la planète.
Quels sont les avantages d'un leasing de vélo ?
- La location d'un vélo par l'intermédiaire de votre entreprise est environ 40 % moins chère que l'achat, et ce sans frais supplémentaires pour l'employeur. Vous payez un vélo en leasing sur le salaire brut, ce qui signifie que vous payez moins d'ONSS, de cotisations patronales et d'impôts. En outre, le coût est réparti sur une période de 12, 24, 36 ou 48 mois.
- Lorsque vous louez un vélo chez Joule, vous enfourchez votre vélo sans souci. Votre forfait vélo comprend l'entretien annuel, l'assurance dommages et vol et un abonnement d'assistance en cas de panne. Vous choisissez également le mode de réparation de votre vélo : à domicile ou dans un magasin de vélos à proximité.
Y a-t-il un minimum d’achat ?
Non, chez Joule, toutes les entreprises sont les bienvenues, quel que soit leur nombre de travailleurs. Nous accueillons aussi les indépendants qui n’emploient pas de collaborateurs.
Qu'est-ce que Joule ?
Joule est un partenaire en matière de vélo pour les entreprises, les indépendants et les organisations publiques. Notre mission consiste à convaincre autant de personnes que possible d’enfourcher un vélo. Nous nous chargeons de l’ensemble du processus de votre plan en matière de vélo, du concept à l’entretien. Nous distribuons plus de 30 marques et nous disposons de nos propres techniciens qui fournissent, entretiennent et réparent les vélos. Un minimum d’efforts pour un maximum de plaisir à vélo !
Que faire si le collaborateur quitte l’entreprise (résiliation anticipée) ?
Trois options existent si le travailleur quitte l’entreprise pendant la durée du contrat de leasing :
- le travailleur achète le vélo à la valeur du marché à ce moment ;
- le travailleur restitue le vélo, moyennant paiement de frais administratifs ;
- le travailleur transmet le vélo en interne à un collègue.
Cependant, l’employeur est libre de limiter ou d'étendre ces possibilités.
À quels déplacements l’indemnité vélo s’applique-t-elle ?
L'indemnité ne s’applique qu’aux déplacements domicile-travail et donc pas aux déplacements professionnels. Les déplacements professionnels ont valeur de frais propres à l’employeur. Le travailleur et l’employeur déterminent en concertation le trajet le plus efficace et le plus sûr.
Quels sont les avantages (para)fiscaux du leasing de vélo ?
Si le travailleur se rend régulièrement au travail à vélo, le coût du leasing est exempt de contributions ONSS et de charges. Pour l’employeur, aucune contribution n’est ajoutée à l’avantage du leasing de vélo. Si le vélo est enregistré comme un coût, il est également déductible à 100% pour le calcul des impôts sur les sociétés. Consultez votre secrétariat social et/ou votre conseiller fiscal pour plus d'informations.
Puis-je également acheter le vélo d’entreprise ?
Vous pouvez faire appel à Joule pour l’achat comme pour le leasing. En cas d’achat par l’employeur avec mise à disposition au travailleur et des trajets domicile-travail réguliers, les avantages (para)fiscaux s’appliquent.
Comment fonctionne un contrat de leasing ?
Le contrat de leasing (ou contrat de location) est conclu entre Joule et l’employeur. L’employeur peut ensuite reprendre les principaux droits et devoirs du contrat de leasing dans une politique en matière de vélos. Voyez cela comme un document interne à l’entreprise, comparable au règlement de travail. Lors de la remise du vélo, une annexe au contrat de travail doit également être signée par l’employeur et le travailleur, expliquant comment le coût sera répercuté sur le collaborateur et la procédure en cas de résiliation anticipée.
Qu’est-ce qu’une politique en matière de vélos ?
Une politique (ou un règlement) en matière de vélos est un document qui établit les droits et les devoirs de l’employeur et des travailleurs concernant les vélos. Une politique en matière de vélos est généralement approuvée de la même manière que le règlement de travail. La signature des travailleurs individuels n’est donc pas nécessaire.
Quels sont les frais de leasing pour l’employeur ?
En tant qu’employeur, vous pouvez déterminer librement quelle partie du coût du leasing pour un vélo vous revient :
- Paiement complet ou partiel : l’employeur paie (une partie du) montant du leasing pour le vélo.
- Neutralité des coûts pour l'employeur : le leasing du vélo est répercuté sur le collaborateur par l’intermédiaire d’une retenue sur le salaire net ou d’un échange de salaire.
Comment fonctionne le leasing de vélo avec échange de salaire ?
En cas d'échange de salaire, le coût du leasing pour un vélo est répercuté sur le travailleur par l'intermédiaire du salaire. C’est possible, en fonction des CCT applicables par l’intermédiaire d’une ou plusieurs composantes du salaire brut (par ex. salaire brut, prime de fin d’année ou prime classique). Étant donné que le leasing du vélo est exonéré de cotisations de l’employeur, un budget est constitué en premier lieu avec le coût salarial total, cotisations de l’employeur incluses. Le coût du leasing du vélo est déduit de ce budget.
Le leasing pour un vélo est exonéré de charges patronales pour l’employeur et en tant que travailleur, nous n’avez pas à payer d’ONSS ou d'impôts sur le revenu. Par conséquent, l’impact net sur le salaire du travailleur peut être jusqu’à 40% inférieur au coût effectif du vélo.
- Calculateur
- Exemple pratique de leasing de vélo pour un montant de 100 €/mois TVA incluse.
Attention ! Les avantages (para)fiscaux s’appliquent uniquement si le travailleur utilise régulièrement le vélo pour ses trajets domicile-travail.
Dans certains secteurs, l'échange de salaire n’est d’ailleurs pas possible (voir point suivant).
Tout le monde peut-il utiliser les avantages d'un leasing de vélo par l'intermédiaire d'un échange de salaire ?
La possibilité d'un échange de salaire est limitée de plusieurs manières. D’une part, le salaire brut restant ne doit jamais descendre en dessous du salaire barémique sectoriel, d’autre part, de nombreuses CCT empêchent l'échange de certaines composantes du salaire brut contre un autre avantage (comme un vélo). Pour plus d’informations, nous vous recommandons de consulter votre secrétariat social.
Un avantage de toute nature s’applique-t-il aux vélos en leasing ?
Aucun avantage de toute nature et donc aucun impôt ne s’applique si le vélo est utilisé régulièrement pour les trajets domicile-travail. Nous recommandons de fixer ce principe dans une politique en matière de vélos et de demander également une déclaration sur l’honneur aux travailleurs. Ainsi, vous pouvez établir, par exemple, que le travailleur doit effectuer 20% des trajets domicile-travail à vélo.
Combien coûte le leasing d'un vélo pour le collaborateur ?
L’avantage d'un leasing pour un vélo dépend de quelques facteurs, dont le taux d’intérêt.Celui-ci dépend, entre autres, de l'état civil du travailleur, du nombre d’enfants à charge, etc. Pour un bon calcul du coût net du leasing de vélo, nous vous recommandons de consulter un secrétariat social. Pour une estimation grossière, vous pouvez toujours consulter notre calculateur.
Le leasing pour un vélo peut-il être payé par l’intermédiaire de la prime de fin d’année ?
Oui, c’est possible à moins que le salaire ne descende en dessous du salaire barémique ou si cette possibilité est exclue dans une CCT sectorielle. Le calcul est similaire au calcul du salaire brut.
Comment l’indemnité vélo fonctionne-t-elle ?
L'indemnité de bicyclette est une indemnité de frais accordée aux employés pour la distance parcourue en bicyclette pour se rendre au travail. Cette indemnité est exonérée d'impôts et de cotisations ONSS à concurrence de 0,27 € par kilomètre. Votre travailleur reçoit donc une indemnité par kilomètre parcouru à vélo. L'indemnité vélo peut être cumulée avec le bénéfice du vélo de location.
Une indemnité vélo est-elle obligatoire pour l’employeur ?
En vertu d'une convention collective de travail conclue au sein du Conseil national du travail (NAR), tous les employeurs du secteur privé sont tenus, depuis le 1er mai, d'accorder une indemnité de bicyclette de 0,27 € à tous les travailleurs qui se rendent au travail à bicyclette. Rien ne change pour les employeurs qui accordaient déjà (obligatoirement) une indemnité vélo.
Où puis-je voir les vélos de Joule ?
Vous pouvez consulter l’ensemble de l’assortiment de vélos sur notre portail en ligne. Nous passons également à votre travail pour des journées de test ou vous pouvez voir les vélos chez l'un de nos partenaires d’entretien. Vous avez des questions concernant le vélo ? Dans ce cas, tchatez avec l'un de nos collaborateurs, réservez une session de conseils sur le site Web ou envoyez un e-mail !
Puis-je commander par l'intermédiaire d'un commerçant local ?
En plus de la large gamme proposée par Joule (n'oubliez pas de consulter notre site de produits), vous pouvez vous rendre dans votre magasin de vélos local.
Puis-je également acheter les vélos ?
Vous pouvez faire appel à Joule pour l’achat comme pour le leasing. En cas d’achat par l’employeur avec mise à disposition au travailleur et des trajets domicile-travail réguliers, les avantages (para)fiscaux s’appliquent.
Quels forfaits d’entretien sont disponibles pour les vélos en leasing ?
Chez Joule, vous pouvez choisir entre deux forfaits d’entretien pour les vélos en leasing :
- Mobile : le technicien Joule se rend chez vous, dans votre atelier ou à votre domicile, pour la livraison, l'entretien et les réparations.
- Prise en charge : Vous récupérez votre vélo auprès de votre magasin de vélos préféré et vous vous y rendez pour l'entretien et les réparations.
Mobile : Quelles marques sont disponibles ?
N'hésitez pas à consulter notre gamme complète sur le portail en ligne. Vous y trouverez, entre autres, les marques suivantes : Gazelle, Koga, Oxford, Batavus, QWIC, Larry vs Harry (Bullit), Urban Arrow Cargo, Tern, Achielle, Canyon, Cowboy, Takashi, Dahon, Velo de Ville, Venturelli, Carla cargo,...
Mobile : Comment la prestation de services fonctionne-t-elle ?
Nos techniciens se rendent sur votre lieu de travail ou chez vous pour la livraison, l’entretien ou les réparations. Pendant l’entretien, vous continuez de travailler normalement. Nos techniciens veillent à ce que votre vélo roule comme jamais auparavant.
Mobile : À quelle vitesse les techniciens se rendent-ils sur place pour l’entretien mobile ?
Pour une réparation urgente, nous essayons de passer dans les 2 jours ouvrables. Si la réparation n’est pas urgente (le vélo roule encore), nous passons dans les 2 semaines.
Mobile : Joule fonctionne-t-elle avec ses propres techniciens ?
Oui ! Nos équipes mobiles parcourent tout le pays pour réparer votre vélo de leasing sur votre lieu de travail. Joule dispose non seulement de sa propre équipe technique mais également d'un réseau de partenaires constitué d'indépendants agréés qui passent pour les réparations urgentes. Le réseau de partenaires satisfait aux exigences de qualité de Joule et possède les connaissances et les pièces de rechange pour maintenir votre vélo dans un état optimal.
Enlèvement : Comment la prestation de services fonctionne-t-elle ?
Le service de ramassage consiste à se rendre dans le magasin de vélos le plus proche et à obtenir un devis pour le vélo et les accessoires que vous préférez.
Qu’est-ce qui est inclus dans le forfait d’entretien ?
Un entretien annuel, une assurance omnium sinistre et vol, un abonnement à un service d’assistance en cas de panne et un service de réparation.
Qu’est-ce qui est compris dans l’assurance dommages et vol ?
L’assurance sinistre et vol vous couvre en cas de sinistre pour cause de vandalisme, de chute, de collision ainsi qu’en cas de vol ou tentative de vol. En cas d’approbation du dossier d’assurance, seule une franchise sera facturée. Vérifiez que vous avez un pack AG Insurance ou AEDES.
Qu’est-ce qui est inclus dans l’entretien annuel ?
L’entretien annuel d'un vélo permettra de réduire les problèmes et donc également les réparations. Lors d'un entretien, des services sont exécutés dans l'objectif d'éviter l’usure et les réparations :
- contrôle et réparation de l'éclairage ;
- graissage de la chaîne ;
- contrôle de la pression des pneus ;
- vérification de tous les boulons ;
- réglage des vitesses ;
- contrôle du jeu de la colonne de direction ;
- mise à jour du logiciel ;
- réglage des freins et remplacement des blocs de frein ;
- traitement des points de contact.
Qu’est-ce qui est inclus dans l’assistance en cas de panne ?
Si vous tombez en panne en route (même en cas de pneu crevé), vous pouvez faire appel à l’assistance en cas de panne. Cela s’applique également en cas de (tentative de) vol ou d’accident. Vous bénéficiez d’une assistance :
- dans toute l'Europe (voir les conditions générales pour les pays assurés) ;
- à deux fois par an ;
- à 1 kilomètre au moins de l’adresse de votre domicile.
Qu'est-ce qui est inclus dans le service de réparation ?
Il s'agit d'interventions exclusives de l'entretien annuel ou d'un dossier d'assurance suite à un dommage ou un vol. Par exemple, pour une crevaison ou un garde-boue mal fixé.
- Mobile : vous avez droit à des interventions de recouvrement pour le crédit de recouvrement que vous avez choisi.
- Enlèvement : vous avez droit à des interventions de récupération pour le crédit de récupération que vous avez choisi.
Comment contacter la centrale téléphonique ?
Vous pouvez joindre le central téléphonique de Joule au +3250892689. La ligne est joignable tous les jours ouvrables de 09:00 à 18:00. L’assistance en cas de panne est joignable 24/7. La centrale téléphonique vous transférera par l’intermédiaire des raccourcis suivants :
- questions générales sur la location et l'achat de vélos ;
- Joule Operations : pour des informations sur les réparations et l'entretien ;
- l’assistance en cas d’accident (conservez le numéro de votre police à portée de main) ;
- autres questions ou commentaires.
Que se passe-t-il si le travailleur quitte l’entreprise et met un terme au leasing du vélo ?
Les accords sont fixés dans ce que l'on appelle la politique du vélo entre votre employeur et votre employé. Il y a généralement 3 options :
- L'employé peut acheter la bicyclette à la valeur du marché à ce moment-là.
- L'employé peut rendre le vélo moyennant le paiement d'une taxe administrative.
- L'employé peut transmettre le vélo en interne.
Que se passe-t-il à la fin du bail ?
À la fin de la période de leasing, Joule vient chercher le vélo. Éventuellement, le travailleur peut acheter le vélo au prix du marché.
Comment démarrer un plan de leasing pour un vélo ?
Joule répartit le plan de leasing en trois grands blocs : DÉMARRAGE, ACTIVATION et SUIVI. Dans chacun de ces blocs, Joule cherche à soulager le client au maximum et à le guider vers le plan de leasing vélo le plus adéquat.
Que se passe-t-il pendant la phase de démarrage ?
Pendant la phase de démarrage, nous constituons les fondements de votre plan de leasing vélo avec l'organisation. Pendant cette phase, nous discutons de ce qui suit :
- le traitement des salaires ;
- le calendrier ;
- l’assortiment ;
- le forfait entretien ;paquet de maintenance ;
- la politique en matière de vélo.
Que se passe-t-il dans la phase d'activation ?
Pendant cette phase, nous essayons de faire en sorte que tout le monde soit enthousiaste sur votre lieu de travail. Les Customer Success Managers de Joule travaillent sur le dossier des vélos et organisent des activités pour stimuler l’utilisation du vélo :
- session d'information en direct ou par webinaire ;
- entretien personnel avec les employés ;
- journées de test au bureau ;
- guide interactif pour le vélo ;
- formation facultative speedpedelec ;
- possibilité de personnaliser les vélos et les accessoires.
Que se passe-t-il pendant la phase de suivi ?
Joule planifie les livraisons, les entretiens et les réparations. Nous sommes joignables de plusieurs manières, hors ligne et en ligne.