Imaginez : vous avez enfin acheté le vélo de vos rêves. Il roule merveilleusement bien, brille de mille feux et fait tourner toutes les têtes… même celles des voleurs. Pas de panique ! Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pratiques pour protéger votre vélo et compliquer la vie des voleurs.
Bien qu’une assurance vélo soit comprise dans le leasing vélo, mieux vaut toujours éviter le vol. Car, croyez-nous, vous n’avez pas envie de vous retrouver en porte-à-faux avec votre assurance. 😉
Prévenir le vol de vélo en 5 étapes
Le B.a.-BA de l’assurance vol
Si vous vous faites voler votre vélo, l’assurance commencera toujours par vous poser ces deux questions : « Quel antivol utilisiez-vous, et le vélo était-il correctement attaché ? »
1. Investissez dans un bon antivol, ou deux
Ça paraît logique, mais les vélos sont souvent mal attachés. Prenez-le comme un défi : rendez le vol de votre vélo le plus difficile possible.
- Utilisez un antivol de qualité: investissez dans un cadenas solide en acier trempé, comme un antivol certifié ART-2. Ce genre d’antivol se loue ou s’achète facilement.
- Combinez différents types d'antivols: utilisez un cadenas en U avec une chaîne, par exemple. Personne ne pourra s’enfuir avec votre vélo ! Envie d'être 100% tranquille? Envie d’être 100 % tranquille ? Sécurisez votre vélo à l’aide d’un antivol de cadre sur la roue arrière et d’un antivol pliable, câble ou en U certifié ART-2.
Conseil de Joule 💡 Les assurances vol imposent d’attacher votre vélo à l’aide d’un cadenas certifié ART-2. N’hésitez donc pas à investir directement.
Le choix de Joule ? 😏 Actuellement, l'ABUS Bordo Granit X-plus 6500 est la Porsche des antivols pour vélo. Ce n’est certes pas le moins cher, mais un nouveau vélo a également un prix.
2. Choisissez un emplacement sécurisé
Contrairement à la voiture, vous n’aurez aucun mal à trouver un endroit où stationner votre vélo. Yes ! Mais mieux vaut choisir avec précaution l’endroit où vous stationnerez votre vélo.
Stationnez votre vélo de préférence à l’intérieur.
- À la maison: Vous avez un parking couvert et sécurisé chez vous ou au travail ? Utilisez-le ! Si ce n’est pas possible, placez votre vélo derrière une clôture fermée ou accrochez-le à un point d’ancrage fixe. (référez-vous au conseil 3) Attention, votre vélo doit toujours être accroché à un point d’ancrage fixe lorsqu’il est stationné dans un espace public. Les garages partagés sont aussi considérés comme des espaces publics.
- Dans un espace public: Un voleur optera toujours pour la solution la plus facile. Stationnez votre vélo dans un endroit bien éclairé et de préférence très fréquenté. Les parkings couverts, comme à la bibliothèque ou au cinéma, sont également recommandés car ils sont souvent équipés de caméras de surveillance. Et on sait tous que les voleurs n’ont pas envie d’être nommés aux Oscars pour leur prestation ! En résumé : on évite les allées désertes et les parcs sombres.
3. Un point d'ancrage fixe, toujours.
- Accrochez toujours votre vélo à un point d'ancrage tel qu'un abri à vélos, un poteau, etc. afin que les voleurs ne puissent pas s'en emparer. Si un voleur peut prendre votre vélo et s'en aller, l'assurance n'interviendra pas. Oh, oh !
- Inspectez soigneusement le point d'ancrage pour vous assurer qu'il est bien fixé et qu'il ne peut certainement pas être délogé. Évitez les troncs d'arbre minces, par exemple. Un poteau de signalisation sans panneau (vous ne serez pas le premier). (Vous ne serez pas le premier). Et, bien calé ou non, un autre vélo n'est pas un point d'ancrage fixe.
Conseil de Joule 💡 Certaines polices d’assurance vol ont des exigences spécifiques concernant l’endroit où stationner votre vélo. N’oubliez pas de les vérifier avant d’éviter des problèmes en cas de sinistre.
4. Ne vous fixez pas trop vite 🔐
Réfléchissez à deux fois à la façon de fixer votre cadenas. Deux conseils :
- Accrochez votre antivol à la roue ET au châssis. Ainsi, votre vélo ne sera pas uniquement attaché au point d’ancrage par la roue.
- Fixez l’antivol en hauteur sur le vélo: En accrochant l’antivol en hauteur sur le vélo, le voleur ne pourra pas exercer autant de force pour le casser que s’il est fixé à un endroit près du sol.
5. Emportez vos accessoires avec vous
Votre vélo est équipé d’accessoires qui attirent les voleurs. Faites donc la liste (mentale) de tous vos accessoires coûteux et prenez-les avec vous.
On pense notamment à :
- la batterie de votre vélo électrique
- votre GPS ou écran
- des sacoches
- votre casque
- les lampes de vélo
- la housse de selle
- ...
Conseil de Joule 💡Le vol d’accessoires détachés n’est jamais assuré.
Le GPS : pas seulement pour la voiture
Vous avez un vélo high-tech ? Pourquoi ne pas investir dans une sécurité high-tech ? De nombreux vélos modernes, surtout électriques, peuvent être équipés d’un tracker. Vous pourrez ainsi le localiser facilement si quelqu’un l’emporte.
Enregistrez votre vélo sur le registre national « Velopass »
L’enregistrement de votre vélo dans une base de données nationale, comme le registre de propriété de vélo, peut faire toute la différence. Si votre vélo est retrouvé, vous pourrez prouver plus facilement qu’il vous appartient et vous pourrez demander une indemnisation en cas de vol.
Le saviez-vous ? En Belgique, pas moins de 80 vols de vélo par jour ont été comptabilisés en 2020, soit un total de 30 000 vélos volés sur toute l’année. Un chiffre qui est en réalité plus élevé, puisque l’on sait que seulement 48 % des victimes déclarent le vol de leur vélo à la police. 😱
Pour pallier à cela, les autorités belges ont mis en place le registre international de vélos « Velopass », basé sur le système bruxellois MyBike.Brussels.
Demandez votre autocollant gratuit et collez-le au châssis de votre vélo. Cet autocollant contient un code unique qui vous permet d’enregistrer toutes les données du vélo dans le registre et déclarer un vol en toute simplicité. Les forces de police utilisent cette base de données pour lutter efficacement contre le vol de vélos.
Notez votre Joule ID
Vous avez un leasing vélo via Joule et vous vous le faites voler ? Dans une telle situation, la dernière chose que vous avez envie de faire est de devoir chercher vos données… Votre « Joule ID » unique est indiqué sur l’autocollant vert de votre vélo. Cette combinaison de chiffres vous permet d’accéder à vos données et de consulter rapidement votre police d’assurance.
Conseil de Joule 💡 Prenez votre vélo et votre autocollant en photo et veillez à bien la conserver. Vous pourrez ainsi toujours accéder à l’autocollant en cas de vol. 😉
Vous vous faites voler votre vélo ? Déclarez-le tout de suite !
En cas de vol, faites tout de suite une déclaration au commissariat de police le plus proche ou sur https://www.policeonweb.be/.
Vous avez un leasing vélo avec Joule ? Signalez également le vol à Joule à l’aide votre Joule ID. Nous pourrons ainsi en informer la compagnie d’assurances.
Conseil de Joule 💡 Veillez à toujours être en possession des deux clés de l’antivol. Si vous n’en disposez pas, l’assurance refusera de couvrir le vol.
En conclusion 🥁
Envie de mener la vie dure aux voleurs ? Ces conseils sont faits pour vous ! Avec un peu d’attention et les bons outils, vous pourrez garder votre vélo en sécurité et l’esprit tranquille. Investissez dans un cadenas de qualité (et certifié), ne laissez pas votre vélo n’importe où et enregistrez-le dans un registre de propriété. En cas de vol, l’assurance sera votre bouée de secours.
Conseil de Joule 💡 Vous avez un leasing vélo via Joule ? Vous êtes assuré dans tous les cas ! On vous avait dit qu’un leasing vélo ne comportait que des avantages ? ☀️
Vous n’avez pas encore de leasing, mais vous souhaitez en savoir plus ? Let's talk !