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Un vélo électrique émet 3 grammes de CO2 par passager-kilomètre, un vélo ordinaire n'en émet même pas.

Laurens Verbeke
3
Sep
2024
-
min lire

Peu de mesures sont aussi efficaces pour lutter contre le changement climatique que de laisser votre voiture à la maison de temps en temps. Et c’est nécessaire, car le nombre de voitures en circulation et les émissions associées ne cessent d’augmenter…

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Récemment, les quotidiens Humo et De Morgen ont sondé les principales préoccupations des Flamands dans leur grande « enquête sur les craintes ». La guerre, l’économie et les soins de santé figurent en bonne place, mais un autre sujet important est cité juste après : le changement climatique. Pas moins de 72 % des Flamands se disent angoissés, préoccupés ou inquiets en raison du changement climatique, des phénomènes météorologiques extrêmes et des catastrophes naturelles.

Ces angoisses sont évidemment fondées : l’année 2023 a non seulement été la plus chaude depuis le début des relevés, mais les catastrophes naturelles se sont aussi multipliées. L’ancien chercheur de la NASA James Hansen a ainsi déclaré dans The Guardian que 2023 entrerait dans l’histoire comme l’année où l’humanité a prouvé son incapacité à se montrer à la hauteur de l’urgence climatique.

 

23,4 % des émissions dues au transport

Si nous voulons réagir, il est surtout important de cibler l’impact des entreprises et d’adapter structurellement notre consommation d’énergie. Le Pacte vert pour l’Europe a un rôle important à jouer. Mais à titre individuel aussi, nous pouvons faire notre part.

Les émissions de CO2 constituent l'un des principaux facteurs du changement climatique. En Belgique, 46 % de ces émissions proviennent d'une manière ou d'une autre de l'industrie. Près d'un quart des émissions - 23,4 % - proviennent des transports. Et le pire, c'est que cette part ne cesse d'augmenter. Alors que les émissions diminuent dans presque toutes les branches, celles provenant des transports ont augmenté de 15,8 % entre 1990 et 2022. 

Le vélo comme alternative

Si nous voulons réagir, il est surtout important de cibler l’impact des entreprises et d’adapter structurellement notre consommation d’énergie. Le Pacte vert pour l’Europe a un rôle important à jouer. Mais à titre individuel aussi, nous pouvons faire notre part.

Dire que le vélo est une alternative écoresponsable à la voiture revient à enfoncer une porte ouverte. En effet, l’émission de CO2 des voitures peut atteindre 149 g par passager-kilomètre, contre 3 g pour un vélo électrique et zéro pour un vélo ordinaire. Des économies qui s’accumulent…

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Plus d’espace sur la voie publique

En plus, le fait de circuler à vélo plutôt qu’en voiture a un impact important sur l’environnement urbain. En Flandre, 25 m² de terrain par habitant sont réservés au stationnement de voitures. Il y a même plus de places de parking que d’habitants ! Et elles se multiplient, alors qu’il faut justement moins de bitume pour mieux évacuer l’eau de pluie. Suite à ce constat, l’on voit émerger des initiatives locales visant à récupérer ces espaces publics et les transformer en petits jardins. Une chose est sûre : plus il y aura d’usagers de la route qui opteront pour le vélo plutôt que la voiture, moins il faudra de places de stationnement.

Vous voulez en savoir plus sur l’impact du vélo sur le climat ? Parlons-en !

Contactez l’un de nos collaborateurs sans engagement. Nous vous expliquerons volontiers les détails autour d’un bon café et deux spéculoos.

 

Les avantages du leasing de vélo !

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Laurens Verbeke
3
Sep
2024
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