Blog
Gouvernements

Moins de stress sur le chemin du travail, c'est comme ça qu'on fait !

Laurens Verbeke
3
Sep
2024
-
min lire

Pour vivre mieux, une excellente habitude à prendre consiste à faire plus souvent du vélo. C’est une façon idéale d’améliorer à la fois votre santé physique et mentale.

 

1108-Joule-lifestyle-WR-10

Si vous sortez dans la rue en Belgique le week-end, vous observerez un phénomène unique au monde : le cyclotourisme. Des amateurs de vélo de tous âges partent en randonnée cycliste pour explorer les recoins du pays, d’une part parce qu’il est agréable de faire du vélo entre amis, mais d’autre part aussi parce que c’est bon pour la santé !

Pour utiliser une image que chaque Belge comprendra : en faisant 20 km à vélo par semaine, vous brûlez l’équivalent calorique de 11 cornets de frites. Pas étonnant que Remco Evenepoel doive absorber des calories en continu pendant le Tour de France (3 492 km) !

Faites du vélo pour vivre plus longtemps

Étrange : le week-end, nous sommes nombreux à aimer faire du vélo, mais nous prenons la voiture pendant la semaine. Pourtant, les experts confirment qu’il est plus sain de bouger régulièrement chaque jour que de pratiquer un entraînement intensif tous les sept jours. Pas étonnant donc que l’Organisation mondiale de la Santé mette en avant le vélo comme moyen de transport actif :

« La pratique du vélo peut contribuer à lutter contre le surpoids ainsi qu’à réduire la sédentarité, à l’origine d’un million de décès par an dans la région européenne. Les moyens de transport actifs peuvent aussi aider à diminuer la pollution de l’air qui fait plus d’un demi-million de morts par an. »

Selon une publication de l’OMS et de la Commission économique pour l’Europe, faire du vélo pendant 20 minutes tous les jours réduirait le risque de mortalité de 10 %. Le risque de maladie cardiovasculaire diminue de 10 % et le risque de diabète de type 2 de 30 %. Enfin, chez les personnes qui se rendent au travail à vélo, la mortalité liée au cancer est inférieure de 30 %.

Au total, la Belgique évite chaque année 1 294 décès prématurés grâce à sa passion pour le vélo – et ce chiffre peut encore augmenter si nous convainquons de plus en plus de personnes à se mettre en selle.

Figure 1-1

Plus d'informations

Les avantages du vélo pour la santé ne se limitent pas à la dépense de calories. Selon une étude scientifique, le temps passé en plein air stimule les capacités de résolution de problèmes et la concentration. Votre santé mentale s’améliore donc en même temps que votre état physique !

En évitant les embouteillages quotidiens, vous réduisez aussi le stress. Plus de 1 Belge sur 7 déclare être stressé au volant, selon une étude menée par La Fondation Vinci Autoroutes dans 11 pays, dont aucun n’atteint un score aussi élevé que la Belgique.

Bien entendu, la combinaison de ces effets physiques et mentaux a un impact très net. Les personnes qui font plus d’activité physique sont moins souvent malades. Surtout pour celles qui travaillent assises, il y a une forte corrélation négative entre l’absentéisme pour cause de maladie et le fait de se rendre à vélo au travail. En moyenne, les travailleurs sportifs ont 6 jours d’absence en moins par an que les travailleurs qui ne font pas de sport. Ils sont aussi plus productifs et plus heureux.

D’autres avantages ?

Et ce n’est pas tout, car le leasing de vélo n’est pas seulement bon pour votre santé. Envie d’en savoir plus ? Lisez les articles de blog ci-dessous sur les avantages financiers, écologiques et pratiques !

Les avantages du leasing de vélo !

Jetez également un coup d'œil à ces articles de blog sur les autres avantages du leasing de vélos :

💶 Pour vos finances : le leasing de vélo est bon pour votre portefeuille

🌱 Pour l’environnement : les atouts écologiques du leasing de vélo

🕓 Pour le côté pratique : moins de stress et des trajets plus rapides

 

Vous vous sentez déjà en meilleure santé en lisant ces lignes ? Vous aimeriez plus d’informations sur les aspects pratiques du leasing de vélo ?

Contactez l’un de nos collaborateurs sans engagement. Nous vous expliquerons volontiers les détails autour d’un bon café et deux spéculoos.  

Partager cet article
Laurens Verbeke
3
Sep
2024
-
min lire
En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.