Acheter un vélo, c'est sympa, louer un vélo, c'est malin. Découvrez les avantages financiers de la location de vélos, tant pour l'employé que pour l'employeur.
Parmi les pays où la charge fiscale est la plus élevée, la Belgique figure traditionnellement en tête du peloton. À court terme, les possibilités des employeurs qui souhaitent offrir un salaire net plus élevé à leurs travailleurs sont hélas limitées. Heureusement, il existe des solutions créatives ! Sur le marché du travail aussi, les plus malins prennent une longueur d’avance. Et à cet égard, un vélo en leasing peut être une alternative financièrement avantageuse.
Les avantages (para)fiscaux
Principes de base
Les vélos d’entreprises bénéficient d’une exonération fiscale et parafiscale, à condition que le vélo soit activement utilisé pour les trajets domicile-lieu de travail. C’est avantageux pour le travailleur comme pour l’employeur. Les travailleurs ne doivent pas payer de cotisations sociales et d’avantage de toute nature (ATN), alors que les voitures de société sont soumises à l’ATN. Les impôts sur les voitures de société augmentent régulièrement, mais il n’y en a pas sur les vélos en leasing.
Pour les employeurs, l’absence de cotisations patronales est intéressante. En outre, les coûts sont déductibles à 100 %, ce qui vous permet d’économiser près de la moitié du prix du leasing. Enfin, avec un vélo en leasing financé via l’échange de salaire brut ou la prime de fin d’année, vos travailleurs payent en moyenne 40 % moins cher que s’ils achetaient un vélo.
Indemnité vélo de 3 500 euros par an
Les travailleurs qui se rendent au travail à vélo peuvent aussi prétendre à une indemnité vélo. Cette indemnité est exonérée d’impôts et de cotisations sociales jusqu’à un montant de 0,35 euro par kilomètre. Jusqu’à l’année dernière, l’indemnité vélo était plafonnée à 2 500 euros par an, mais elle a récemment été augmentée à 3 500 euros.
Envie d’en savoir plus sur l’indemnité vélo ? Lisez notre article de blog.
Plan de cafétéria et budget de mobilité
Il existe plusieurs manières de financer un vélo avec le salaire. Si vous avez un plan cafétéria, vous pouvez par exemple utiliser la prime de fin d’année comme budget, à condition que l’échange de la prime de fin d’année contre un autre avantage ne soit pas exclu par une CCT sectorielle. Une autre possibilité consiste à utiliser le budget mobilité pour échanger (le droit à) une voiture d’entreprise.
Mais il est également possible de prendre un vélo en leasing sans plan cafétéria ni budget mobilité, grâce au financement par l’employeur ou par le travailleur. Dans le premier cas, les coûts du vélo sont 100 % déductibles à l’impôt des sociétés, en plus du salaire. Dans le deuxième cas, le travailleur échange une partie de son salaire (brut, net ou par exemple la prime de fin d’année) contre le vélo.
Quelques remarques
Bien que le leasing de vélo soit une solution très pratique pour récompenser les travailleurs, il existe des situations où la mise en œuvre est plus complexe. Par exemple, les travailleurs payés au barème ne peuvent pas recevoir un salaire inférieur à celui qui a été convenu. Selon la commission paritaire, un règlement avec le treizième mois ou le pécule de vacances peut cependant être envisageable.
Enfin, pour les travailleurs qui souhaitent louer un vélo plus cher, il est possible de répartir l’échange de salaire au-delà de la période de leasing. En effet, si le montant de l’échange de salaire ne peut jamais dépasser le montant du leasing, les deux périodes ne doivent pas obligatoirement coïncider.
Un exemple
Supposons que vous soyez un travailleur qui perçoit un salaire brut de 2 600 euros, rémunéré bien au-dessus du barème. Vous payez 13,07 % de cotisations sociales sur votre salaire brut et votre employeur paie une cotisation patronale de 25 %. Il vous reste un salaire net de 1 808,14 euros.
Si vous souhaitez louer la Gazelle Paris C7 à 2 500 euros, il vous en coûtera 100 euros par mois. Mais ce coût n'est pas entièrement à la charge du salarié. Par exemple, si vous travaillez dans le cadre de l'échange de salaires bruts, votre employeur vous transfère l'avantage financier des cotisations de mécénat. Ainsi, le montant brut de la bicyclette d'entreprise sera diminué de l'avantage des cotisations patronales de mécénat.
Le coût salarial total pour votre employeur reste donc inchangé. En tant que travailleur, vous devez payer une autre tranche, qui s'élève dans ce cas à 68,66 euros. Comme les cotisations sociales et le précompte professionnel diminuent, vous obtenez un salaire net de 1760,39 euros. En réalité, vous ne perdez que 47,75 euros par mois et votre employeur ne ressent rien sur le plan financier. Tout le monde y gagne !
Contactez l’un de nos collaborateurs sans engagement. Nous vous expliquerons volontiers les détails autour d’un bon café et deux spéculoos.
Plus d'informations
👨💼Ben vous êtes un employé ?
Vous aimeriez savoir combien un vélo de leasing vous coûterait ? Découvrez notre calculateur, il vous donnera une estimation du coût d’un leasing de vélo.
Vous êtes employeur ou responsable RH ?
Téléchargez notre guide financier du leasing de vélos ! Vous y trouverez plus d’informations sur les possibilités de mettre en place une politique de leasing de vélos sans coût supplémentaire.
Les avantages du leasing de vélo !
Jetez également un coup d'œil à ces articles de blog sur les autres avantages du leasing de vélos :
🌱 Pour l’environnement : les atouts écologiques du leasing de vélo
🕓 Pour le côté pratique : moins de stress et des trajets plus rapides
🍎Pour la santé : le leasing de vélo et votre santé