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Budget de mobilité pour tous !

Laurens Verbeke
14
Fév
2024
18
Nov
2024
-
min lire
2 personnes fait du leasing vélo via leur employeur

Le croisement parfait entre la mobilité et les RH. C'est ainsi que nous pourrions définir notre invité pour le 5e épisode de notre podcast 'Kilowatt-heure'. Pieter Nobels est directeur des services de rémunération chez PWC Belgique. Lors de notre événement "Pedal Power", il a plaidé avec force en faveur d'un budget de mobilité pour tous. Sa présentation nous a tellement convaincus que nous l'avons réinvité pour un autre épisode du podcast !

Capture d'écran 2024-02-14 174431

1h20 de trajet domicile-travail 

"Aujourd'hui, le Belge moyen consacre environ 1 heure et 20 minutes à son trajet. Un peu plus d'un huitième de la journée de travail sert à se rendre sur le lieu de travail". 

Raison de plus pour considérer la mobilité comme un élément essentiel d'une politique de récompense. Plus l'expérience est agréable, mieux c'est. Il appartient donc aux employeurs de penser à la mobilité de leurs employés. 

Lourdeur du dossier pré-COVID

Le télétravail est la nouvelle norme. Mais malheureusement, nous sommes aussi revenus assez rapidement à l'ancienne normalité. Aujourd'hui, en Flandre, nous avons dépassé le record du nombre d'heures d'embouteillages avant la pandémie de COVID. 

Capture d'écran 2023-12-14 175120

Les embouteillages sont source de stress et de perte de temps. Le temps nous est précieux et le stress nous échappe comme une rage de dents. Une bonne mobilité peut donc contribuer à la qualité de notre vie quotidienne. Mais quelles sont les solutions ? 

Potentiel de transport alternatif

Pourtant, la situation n'est pas si sombre, car des opportunités se profilent à l'horizon. Aujourd'hui, plus de 50 % des trajets domicile-travail de moins de cinq kilomètres sont effectués en voiture. Il s'agit de trajets qui privilégient le vélo, les transports publics ou une combinaison des deux.

Capture d'écran 2023-12-14 175629

Budget de la mobilité pour tous

Quelles sont les solutions ? Le budget fédéral de la mobilité a tout pour changer la donne. Malheureusement, ce dispositif ne s'applique qu'aux personnes qui disposent d'une voiture de société (ou qui y ont au moins droit).

Pourquoi ne pas ouvrir le budget de la mobilité à tous les employés et permettre à chacun de réfléchir consciemment à sa propre mobilité ? C'est l'essentiel de l'argumentation de Pieter. 

 

Œufs au plat

Quelles sont les prochaines étapes ? Que propose Pieter en particulier ? Nous lui présentons deux cas d'utilisation. Pieter en tant que premier ministre et Pieter en tant que PDG.

- Premier Nobels : Élargir le budget de la mobilité et, en tant que gouvernement, continuer à encourager la mobilité alternative telle que les transports publics, la mobilité partagée et d'autres initiatives, en élargissant l'offre.

- Nobels du PDG : écoutez vos collaborateurs, observez votre environnement. Créez une expérience attrayante pour vos employés. Impliquez-les dans le plan de mobilité. Si vous n'intégrez pas vos collaborateurs, le taux d'adoption de votre plan restera lui aussi décevant. Et c'est perdre deux fois.

 

Regardez le podcast complet ici :

  

Leasing de vélos ?

Vous souhaitez mettre en place un plan de mobilité ? Vous cherchez un partenaire pour commencer à élaborer votre politique cycliste ? Nous sommes là pour vous aider ! Envoyez-nous un messageet nous vous présenterons les différentes possibilités.

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Laurens Verbeke
18
Nov
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