Blog
Employeur

Le budget mobilité de A à Z

Laurens Verbeke
1
Jun
2023
18
Nov
2024
-
min lire
2 personnes fait du leasing vélo via leur employeur

Joule s'est entretenu avec Audrey Stampaert, cofondatrice et responsable de la croissance chez Mbrella, au sujet du budget consacré à la mobilité. Vous pouvez regarder l'intégralité de la conversation sur notre chaîne Youtube ou l'écouter sur Spotify. Vous pouvez lire les points saillants ici !

Quel est le budget consacré à la mobilité ?

Le budget mobilité est un incitant belge qui permet aux employés d'échanger leur voiture de fonction contre un budget mobilité. Les employés peuvent utiliser ce budget pour dépenser en mobilité alternative et durable sans payer d'impôts sur ce budget.

Comment commencer ?

Si vous voulez commencer à utiliser le budget de mobilité en tant qu'entreprise, vous devez passer par deux étapes importantes :

  • Introduire une politique de mobilité: à l'instar d'une politique automobile, pour le budget de mobilité, vous créez également un document formel contenant toutes les règles de base.
  • Annonce aux employés: vous communiquez à vos employés qu'ils ont désormais la possibilité de participer au budget de mobilité.

Il s'agit alors d'un avenant au contrat de travail. Si vos employés optent pour le budget mobilité, ils peuvent échanger la voiture de société contre un budget qu'ils sont libres de remplir avec un certain nombre d'options (respectueuses de l'environnement).

Quels sont les avantages du budget mobilité ?

Pour les employeurs, le budget mobilité n'entraîne aucun coût supplémentaire par rapport à une voiture de société. Cela signifie que l'adoption d'un budget de mobilité est neutre en termes de coûts . En outre, il y a d'autres avantages. En introduisant le budget mobilité dans votre entreprise, vous pouvez :

  • Réduire l'empreinte carbone et les émissions de carbone
  • Créer des packages salariaux plus attractifs
  • Réduire le coût de votre flotte
  • Offrir aux salariés une plus grande flexibilité en matière de mobilité

 "De nos jours, un package salarial unique assorti d'une voiture de société ne suffit plus. Les employés veulent avoir la possibilité de dépenser leur budget pour ce qui leur convient le mieux", a déclaré Audrey de Mbrella.

La différence entre le budget mobilité et le plan cafétéria

Le plan cafétéria peut également être utilisé pour parier sur la mobilité durable. Quelle est la différence ?

Le budget mobilité permet aux salariés d'échanger leur voiture de fonction contre un budget. Les employés peuvent dépenser librement ce budget pour un nombre presque illimité d'options de mobilité respectueuses de l'environnement.

Un plan de cafétéria permet aux employeurs de fixer un budget, avec lequel leurs employés peuvent choisir parmi un menu d'avantages (y compris la mobilité). Un peu comme un menu de cafétéria.

Audrey : "Le budget de la mobilité sert à organiser la mobilité quotidienne. C'est-à-dire la façon dont les employés se rendent au travail. Le plan cafétéria est une optimisation du salaire, comme un treizième mois ou une prime. Les deux peuvent être parfaitement utilisés en parallèle, ce qui permet d'optimiser l'ensemble du package salarial.

 

Budget de la mobilité

Le budget de mobilité d'un employé est égal au "coût total de possession" ou"TCO" de la voiture de société. Le TCO comprend tous les coûts d'une voiture tels que le leasing, l'entretien, l'assurance, le carburant, etc. Vous allez convertir le coût total de la voiture en budget. L'employeur doit rendre transparent à l'employeur le montant du TCO dans la politique de mobilité.

Audrey : "Le budget mobilité est neutre pour l'employeur et l'employé reçoit un budget basé sur ce que la voiture coûte à l'employeur. Mbrella peut aider à calculer le budget mobilité".

 

Qui peut bénéficier du budget mobilité ?

Tout le monde peut-il échanger sa voiture de fonction contre un budget mobilité ?

Pour bénéficier de l'exonération fiscale, certaines conditions doivent être remplies :

  • Les employeurs doivent avoir mis une ou plusieurs voitures de société à la disposition d'un ou plusieurs employés pendant une période de 36 mois avant l'introduction du budget mobilité.
  • Les travailleurs ne peuvent bénéficier du budget mobilité que s'ils disposent déjà d'une voiture de société ou s'ils remplissent les conditions pour en bénéficier. Ce dernier point est important : en tant que salarié, vous pouvez donc opter pour un budget mobilité même si vous ne disposez pas encore d'une voiture de société.

 

À quoi pouvez-vous consacrer le budget consacré à la mobilité ?

Avec le budget mobilité, vous échangez (le budget de) votre voiture de fonction contre des options de mobilité durable.

Les employés peuvent consacrer leur budget à de nombreuses options, pour autant qu'il y ait un lien avec la mobilité et que cette option soit durable. Ces options sont divisées en piliers:

  • Pilier 1: Une voiture de société respectueuse de l'environnement (95 g de CO2 par kilomètre) - comme une voiture électrique ou hybride.
  • Pilier 2 : Frais de mobilité et de logement - cela va du transport personnel (par exemple, le vélo d'entreprise) aux transports publics, à la mobilité partagée et aux frais de logement personnel. La location et l'achat de vélos s'inscrivent dans ce pilier. Vous pouvez financer l'ensemble de votre offre de leasing avec le budget mobilité.
  • Pilier 3 : décaissement du budget restant à la fin de l'année à un taux d'imposition favorable.

"Le pilier le plus populaire est actuellement le coût du logement au sein du pilier 2. En effet, le budget mobilité vous permet de financer votre loyer ou votre emprunt en franchise d'impôt", explique Audrey.

Vous voulez en savoir plus sur le budget de la mobilité ?

Voir l'épisode complet

Partager cet article
Laurens Verbeke
18
Nov
2024
-
min lire
En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.