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Indépendant

Kilowatt hour #6 : En conversation avec le ministre Van Peteghem !

Laurens Verbeke
3
Sep
2024
-
2
min lire

‍Iln'est pas fréquent qu'un ministre se joigne à la table de notre podcast, mais récemment, nous avons eu l'honneur d'accueillir Vincent Van Peteghem dans le studio de Kilowattuur. Voici ce qu'il avait à dire !

En tant que ministre des Finances, Vincent Van Peteghem est confronté à une tâche ardue. D'une part, il doit veiller, avec la secrétaire d'État Alexia Bertrand, à ce que le budget soit équilibré et, d'autre part, il veut éviter que les économies ou les impôts ne frappent trop fort. Le ministre, qui partage un passé universitaire avec le fondateur de Joule, Laurens, est l'un des rares hommes politiques bruxellois à effectuer tous ses déplacements à vélo. L'invité idéal pour notre podcast !

Budget de la mobilité pour tous

Dans Kilowattuur, Van Peteghem s'est présenté comme un grand partisan de la bicyclette comme moyen de transport, mais a également remis en question l'avantage fiscal pour les bicyclettes d'entreprise. En effet, la location de vélos est exonérée de TVA, à condition que le vélo soit utilisé pour les déplacements domicile-travail. C'est une bonne chose qu'il existe, car il incite les gens à se déplacer davantage et à abandonner la voiture. Cependant, nous devons être honnêtes et reconnaître que notre système fiscal est plein de coteries et d'exceptions. Presque chaque mode de transport a son propre régime fiscal", a-t-il déclaré. En tant que ministre, il souhaite y mettre fin. 

Si nous voulons réduire la charge qui pèse sur le travail, il semble que nous devions reconnaître que ces coteries ne sont pas des vaches sacrées. En fait, un système fiscal sert à prélever et à collecter des impôts de manière efficace et équitable. Un chat ne peut pas trouver ses petits dans tout ce qui est disponible, même si chaque mesure est individuellement bonne. Vous créez une contrainte de choix, ce qui rend le système fiscal inefficace".

En revanche, M. Van Peteghem croit en un budget de mobilité pour tous, et non pour ceux qui répondent à certains critères de rémunération. Pieter Nobels, directeur des services de rémunération chez PWC, qui était l'un des invités de notre podcast, était lui aussi favorable à cette idée. Nous avons une proposition visant à ouvrir ce budget de mobilité à tout le monde", a déclaré le ministre, "ce qui signifie bien sûr que nous devrons tout repenser. Cela renverse la logique : chacun pourra alors choisir en fonction de ses propres besoins".

Outre l'aspect financier, M. Van Peteghem voit un autre rôle important pour des acteurs tels que Joule : "Je reste convaincu que soulager l'employé sera toujours un rôle que l'employeur assumera. Une bicyclette est offerte et, outre l'avantage fiscal, les travailleurs y attachent également de l'importance.

Une indemnité de vélo plus élevée

Un des changements apportés par Van Peteghem est le renouvellement de l'indemnité vélo, encadrée par le nouveau plan vélo. Elle s'élève désormais à 0,35 euro par kilomètre et le plafond annuel est également passé de 2 500 euros à 3 500 euros. Nous constatons que grâce aux speedpedelecs, les gens viennent au travail de plus en plus loin et de plus en plus souvent à vélo. Si l'on veut que les gens prennent leur vélo, il faut beaucoup de choses. L'indemnité vélo, que nous constatons dans les enquêtes, est l'un des éléments importants.

L'infrastructure doit également être en ordre, selon le ministre. J'habite à De Pinte, et les pistes cyclables y sont incroyablement utilisées. Ce sont des éléments importants pour inciter les gens à prendre le vélo. Créer des incitants est toujours un plus. C'est plus sain et il y a moins de voitures sur les routes".

Regardez l'interview complète du ministre Vincent Van Peteghem ici :

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Laurens Verbeke
3
Sep
2024
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