BRRRR....L'hiver arrive... Les températures baissent et les jours raccourcissent, la fin de l'année approche et l'hiver aussi. Avec ces 5 conseils, préparez votre vélo pour l'hiver et vous pourrez prendre la route en toute sécurité dans les mois à venir.
1. Pensez à votre batterie
Votre vélo électrique va-t-il rester stocké pendant un certain temps en hiver ? Dans ce cas, veillez à charger votre batterie au moins une fois par mois . L'idéal est de faire une petite balade entre les deux.
La température oscille-t-elle autour du point de congélation ? Dans ce cas, veillez à stocker votre batterie à l'abri du gel et de l'humidité. Votre batterie peut supporter le froid, qui ralentit d'ailleurs le processus de vieillissement. Mais dès que la température descend en dessous de zéro, il y a un risque de formation de condensation, ce qu'il faut absolument éviter.
Vous trouverez ici d'autres conseils sur l'entretien de la batterie de votre vélo électrique.
2. Le garder propre
Prolongez la durée de vie de votre vélo en le polissant régulièrement. Sous la pluie ou la neige, de nombreuses saletés s'accumulent entre la chaîne et d'autres pièces, ce qui peut entraîner une usure.
Il est préférable de nettoyer la chaîne avec un dégraissant spécial et de la lubrifier avec de l'huile pour chaîne. Un peu d'eau tiède et de liquide vaisselle suffiront pour votre cadre.
3. Les pneumatiques
Gonflez vos pneus une fois, mais pas trop fort car cela pourrait vous faire glisser un peu plus vite. Des pneus légèrement plus souples augmentent la surface du pneu et donc l'adhérence sur la piste.
4. Se faire voir !
L'hiver, cela signifie des journées plus courtes et des nuits plus longues, d'où l'importance d'une bonne visibilité. Assurez-vous d'être vu par les autres usagers de la route en portant des vêtements ou des bandes fluorescentes. Vérifiez vos feux afin que vous puissiez vous aussi repérer votre environnement et les endroits glissants à temps.
Découvrez l'ABUS Urban-I 3.0, un casque avec des lumières LED intégrées et des réflecteurs pour une visibilité à 360°.
5. Effectuer la maintenance
Après une solide saison estivale, il n'est pas superflu de récompenser votre vélo par un entretien afin qu'il soit également armé contre les intempéries de l'hiver. Veillez à faire contrôler vos freins et toutes les pièces mobiles par un spécialiste.