La mobilité durable est un sujet sur lequel se penchent de plus en plus d'entreprises, de villes et de municipalités. Pour le troisième épisode de notre podcast "Kilowattuur", nous avons rencontré Delphine Eeckhout, experte en mobilité et manager chez Traject. Delphine nous fait part de ses réflexions sur la mobilité durable et sur le rôle central que joue le vélo dans ce domaine. Vous pouvez regarder l'intégralité du podcast sur notre chaîne YouTube et l'écouter sur Spotify. Vous pouvez relire le résumé de la conversation en noir et blanc ici.
Une voie durable
Traject est un leader dans le domaine de la mobilité depuis 30 ans. Elle offre des conseils et un soutien aux entreprises, aux villes et aux municipalités qui souhaitent s'engager en faveur de la mobilité (durable). Forte de ses 15 ans d'expérience chez Traject, Delphine Eeckhout est la personne idéale pour parler de notre passion commune pour la mobilité durable et du rôle du vélo dans ce domaine.
Comment les entreprises peuvent-elles miser sur la mobilité ?
La mobilité durable évolue clairement. Alors que dans le passé, la mobilité était principalement envisagée sous l'angle des problèmes (tels que les problèmes de congestion), les entreprises se concentrent désormais de plus en plus sur la mobilité en fonction de leurs ambitions en matière de durabilité. Par exemple, elles veulent accroître la satisfaction des employés, la responsabilité sociale de l'entreprise ou faire une réelle différence en tant qu'entreprise. Selon Delphine, la première étape consiste à réfléchir à la motivation :
"L'une des premières étapes consiste à définir très clairement le pourquoi. Quelle est la motivation pour travailler sur la mobilité ? Auparavant, la motivation résidait principalement dans les problèmes, tels que les embouteillages trop nombreux. Aujourd'hui, nous constatons que les entreprises se concentrent davantage sur la mobilité en raison de leurs ambitions en matière de développement durable, de la satisfaction des employés et de la responsabilité sociale de l'entreprise. Il est important que la direction comprenne cette motivation et apprécie son importance. Cela créera un soutien au sein de l'organisation.
Le coût total de la mobilité
Les entreprises pensent souvent que la mobilité durable implique de gros investissements. Mais selon Delphine, il s'agit toujours d'un investissement qui s'amortit rapidement. En effet, les études montrent que les employés cyclistes sont plus productifs et plus heureux, ce qui se traduit en fin de compte par des économies.
Delphine : "Nous savons que les employés qui se déplacent à vélo sont plus productifs et plus heureux, de sorte que ces investissements sont rapidement rentabilisés. Si vous n'investissez pas dans la mobilité et que vous perdez en compétitivité et en satisfaction des employés, c'est aussi un coût."
La contribution du vélo à la mobilité
Selon Delphine, le vélo est toujours un élément important de la solution. Pourtant, il semble qu'il y ait encore beaucoup de potentiel inexploité en Belgique. Nous savons que plus de la moitié des employés vivent à 15 km au maximum de leur lieu de travail, ce qui représente un potentiel cycliste important qui n'est pas encore pris en compte dans les chiffres. En outre, nous savons que le paysage de la Flandre est relativement plat. Il y a également eu beaucoup d'investissements dans l'infrastructure et la culture du vélo. Il est donc beaucoup plus facile et plus accessible de se rendre au travail à vélo.
"Le vélo revient toujours dans nos conseils"
Trajectoire constate que dans les organisations qu'elle visite, il existe souvent un potentiel inexploité en matière de cyclisme où des gains supplémentaires peuvent être réalisés. La location de vélos est la solution idéale pour cela, selon Delphine :
"Nous sommes depuis longtemps favorables à la location de vélos, car elle permet de donner aux employés la possibilité de composer un vélo en fonction de leurs besoins, comme cela se fait depuis des années pour les voitures.
Qu'est-ce qu'une entreprise doit prendre en compte lorsqu'elle souhaite s'engager en faveur du vélo ? Delphine explique qu'il est indispensable de disposer d'une bonne infrastructure cyclable. Il faut par exemple disposer d'un local à vélos décent et d'installations telles que des douches, des vestiaires et des casiers.
Que fait Traject pour les villes ?
Outre les entreprises, Traject s'engage également auprès des villes et des communes. Traject les soutient par des conseils stratégiques (par exemple lors de l'élaboration de plans de mobilité, de plans cyclistes et de plans de politique de stationnement) et des conseils opérationnels (par exemple en soutenant les services de mobilité et les processus de participation).
Les fonctionnaires flamands peuvent désormais échanger une partie de leur prime de fin d'année ou de leurs vacances contre un vélo. Pourtant, de nombreux fonctionnaires n'en profitent pas encore. Selon Delphine, il est essentiel que les autorités locales s'engagent dans cette voie, afin de montrer l'exemple aux habitants et aux entreprises :
"La fonction de modèle des collectivités locales est encore sous-utilisée. Nous ne pouvons pas attendre des habitants qu'ils se déplacent de manière durable ou qu'ils utilisent leur voiture de manière plus consciente si les collectivités locales elles-mêmes ne montrent pas ce qu'il est possible de faire".
Le meilleur plan vélo est un plan voiture
Dans la plupart des villes, l'espace est très limité, ce qui oblige souvent à faire des choix radicaux :
"Le meilleur plan vélo est en fait un plan voiture, qui permet de libérer de l'espace pour les modes de transport durables tels que le vélo.
Outre ce "changement de modèle", un "changement de mentalité" est également nécessaire. Tout d'abord, un changement de mentalité est nécessaire au sein de la direction pour qu'il y ait un soutien, et ce n'est qu'ensuite que vous pourrez passer à des changements durables en matière de mobilité pour les résidents.
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