Blog
Gouvernements

Plan de leasing vélo pour votre organisation en 3 étapes

Laurens Verbeke
18
Nov
2024
-
min lire
3 personnes sur un vélo en location courte durée

Les jours raccourcissent, le temps se refroidit et les routes sont plus humides. Et pourtant, il y a des héros au sein de votre organisation qui drapent fièrement une veste fluorescente sur leurs épaules tous les jours, attachent des bottes de pluie imperméables et enfourchent leur vélo pour se rendre au travail.

Ils rentrent plus vite chez eux, ont bougé plus, ont émis moins deCO2 et ont déjà dégagé 9 mètres carrés sur les routes. Les gagnants.

Vous souhaitez développer le peloton k-way au sein de votre organisation dans les mois à venir ? Avez-vous pensé à la location de vélos ?

Trop complexe ? Non, nous vous faisons passer par les trois étapes(désolé, nous utilisons souvent ce terme) .

Étape 1 : Définir les principaux piliers du plan de location de vélos : qui, comment et quand

1108-Joule-lifestyle-WR-71

Le succès de la location de vélos n'est pas exclusivement dû à ses qualités écologiques. La location de vélos par l'employeur est également avantageuse sur le plan financier. Si vous offrez le vélo par le biais d'un échange de salaire brut, vous pouvez, en tant qu'employeur, offrir une incitation neutre en termes de coûts, alors que l'employé économise jusqu'à 60 %. Tout le monde y gagne. Malheureusement, l'échange de salaire brut n'est pas toujours possible, en particulier lorsque les employés sont rémunérés sur la base d'un barème.

La première mesure à prendre est donc de frapper à la porte de votre secrétaire social et de voir si vous pouvez faciliter un échange de salaires pour (certains de) vos employés :

  • Qui: analyser si un échange de salaire brut est possible pour les employés. Décidez ensuite pour qui le plan vélo doit être accessible et si d'autres conditions sont souhaitables (par exemple, l'ancienneté).
  • Comment: décidez de la composante salariale (salaire mensuel, prime, prime de fin d'année, etc.) avec laquelle vous souhaitez effectuer l'échange de salaires pour la location de vélos et prenez les dispositions nécessaires avec votre secrétaire social pour le traitement des salaires.
  • Quand: décidez quand vous voulez lancer le leasing de vélos et si vous voulez activer les commandes de façon permanente ou seulement occasionnelle. Y a-t-il des événements particuliers que vous souhaitez utiliser pour lancer le plan ?

Étape 2 : Élaborer une politique cycliste

 

Les bons accords font les bons collègues. Une politique en matière de bicyclettes résume les principaux droits et obligations des employés dans le cadre d'un contrat de location de bicyclettes. Conseils et astuces :

  • Incorporer l'étape 1 dans la politique cycliste : qui, comment, quand
  • Offre : tous les vélos peuvent-ils être choisis ou seulement certains vélos suggérés ?
  • Principe du bon maître de maison : tu ne dois pas maltraiter la bicyclette !
  • Utilisation pour les déplacements domicile-travail : la location de vélos bénéficie de certains avantages (para)fiscaux, mais il y a une contrepartie. L'utilisation effective du vélo pour les déplacements domicile-travail est l'une des obligations de l'employé. Jusqu'à 20 % de tous les trajets domicile-travail.
  • Le code de la route est là pour les respecter et les amendes sont pour votre propre portefeuille.
  • La résiliation anticipée du contrat de location de vélo (en raison du départ de l'employé) est possible, mais l'employé doit alors acheter ou rendre le vélo et des frais administratifs s'appliquent.

Conseil :

Étape 3 : Installation d'une culture cycliste

Les étapes 1 et 2 ont été réussies ? C'est parfait. Il ne vous reste plus qu'à activer le plan vélo. Et activer les plans vélo, c'est dans l'ADN de Joule.

Quelques conseils :

  • Informer: prendre le temps d'expliquer le plan vélo et la politique cycliste. Joule organise des séances d'information (en ligne ou hors ligne).
  • Utilisez les outils de Joule: ils facilitent l'autonomie des employés.
  • Activer: faire monter les gens à vélo. Le moyen le plus rapide de susciter l'enthousiasme est d'enfourcher soi-même un vélo. Joule organise volontiers des journées d'essai.
  • Implication: faites participer vos employés à la conception du plan vélo et aux activités qui l'accompagnent. N'hésitez pas à nommer des ambassadeurs.
  • Recommencez: réactivez régulièrement votre plan vélo. Vous aurez des adaptateurs précoces, mais aussi des automobilistes plus lents qui, à force de répétition, iront jusqu'au bout.

Nous assurons vos arrières (et votre vélo) !

Peut-être avons-nous oublié une étape supplémentaire au début du processus. Contacter Joule. C'est un peu de publicité éhontée, c'est vrai. Mais nous nous ferons un plaisir de vous guider et de vous accompagner dans chacun de vos choix. Que vous soyez une PME ou une SA, une entreprise privée ou publique.

Contactez l'un de nos collaborateurs sans engagement. Nous nous ferons un plaisir de vous expliquer ce qu'il en est autour d'un café et de deux biscuits. 

Plus d'inspiration :

 

Partager cet article
Laurens Verbeke
18
Nov
2024
-
min lire
En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.