Ce qu'il faut savoir sur le calculateur de coût Joule
Calculer l'impact réel sur votre portefeuille d'un vélo d'entreprise que vous financez par le biais d'échanges de salaires bruts n'est pas chose aisée. Alors que de nombreux conseillers prennent des raccourcis, notre ambition chez Joule est de vous permettre, en tant qu'employé, de choisir en toute connaissance de cause le vélo de leasing de vos rêves. De nombreux facteurs entrent en ligne de compte et notre calculateur en tient compte. Nous énumérons les sources et les facteurs juridiques les plus importants.
Le coût du leasing de vélos
Vous pouvez utiliser le calculateur Joule pour calculer le coût de votre location de vélo.
Attention : le leasing de vélos dépend d’un certain nombre de facteurs personnels et spécifiques à l’entreprise (nombre d’enfants à charge, état civil, etc.), ce qui signifie que le calcul peut différer du montant final à payer. Pour un calcul spécifique, nous vous conseillons de passer par votre secrétariat social. Néanmoins, notre calculateur prendra déjà en compte certains facteurs qui auront plus de clarté sur votre leasing de vélo.
Quelles sont les règles juridiques qui affectent votre rémunération et vos conditions de travail ?
Les règles qui s'appliquent à votre salaire sont influencées à différents niveaux. Il existe par exemple des dispositions légales nationales, telles que les arrêtés royaux, qui établissent entre autres les différences entre le secteur public et le secteur privé et jouent un rôle en matière d'impôt sur le revenu. Il suffit de penser aux tranches de l'impôt sur le revenu.
En outre, l'administration nationale de la sécurité sociale et l'administration fiscale peuvent publier des lignes directrices.
Mais il existe aussi de nombreuses conventions sectorielles (conventions collectives) qui n'ont d'effet qu'au sein de la commission paritaire à laquelle vous appartenez en tant que travailleur. Pensez aux questions financières telles que les salaires minimums, les primes telles que la prime de fin d'année, les frais de transport, mais aussi les réglementations du travail que l'on ne trouve que dans des secteurs spécifiques. La commission paritaire la plus importante en Belgique est la Commission paritaire complémentaire générale n° 200 pour les employés (PC200). Dans le calculateur Joule, vous avez actuellement le choix entre 7 commissions paritaires. Votre commission paritaire ne figure pas parmi les options ? Pas de souci, faites une simulation sur base de la PC200 (employés) ou de la PC100 (ouvriers) et vous vous rapprocherez de votre situation réelle. Votre employeur ou le secrétariat social peut vous aider à effectuer un calcul précis.
Enfin, votre rémunération et vos conditions de travail dépendent en grande partie de votre employeur. Il suffit de penser au montant de votre salaire, à l'indemnité vélo et à l'indemnité de travail à domicile.
Lorsque vous intégrez un vélo dans votre rémunération, tous les acteurs mentionnés ci-dessus ont une incidence sur l'impact net de ce vélo pour vous personnellement.
Quels sont les principes à respecter lors de l'introduction d'une bicyclette d'entreprise ?
Un vélo mis à votre disposition par votre employeur est totalement exonéré de cotisations sociales et d'impôt sur le revenu en Belgique, si vous l'utilisez régulièrement pour vous rendre au travail.
Cette bicyclette peut être financée de différentes manières. Lorsque cela n'est pas exclu au niveau du secteur ou de l'entreprise (par exemple, parce que vous êtes rémunéré sur la base d'un salaire minimum), vous pouvez, par exemple, échanger une partie de votre salaire pour payer votre vélo. Si vous choisissez de financer le vélo au moyen de votre salaire brut, votre employeur ne peut en tirer aucun avantage financier. Cela signifie que le coût salarial annuel total pour votre employeur peut ne pas diminuer après l'introduction du vélo d'entreprise. Pour ce coût salarial annuel total, nous tenons compte de toutes les dépenses que votre employeur engage pour vous employer en tant que salarié, c'est-à-dire non seulement votre salaire brut, mais aussi les cotisations patronales, le pécule de vacances, l'assurance contre les accidents du travail, etc.
En pratique, cette règle signifie que toutes les économies réalisées par votre employeur grâce aux exonérations fiscales et parafiscales doivent vous revenir.
Quels sont les facteurs qui interviennent dans le calculateur de Joule ?
Contributions des mécènes
Vous ne les verrez pas sur votre fiche de paie, mais votre employeur paie des cotisations patronales de sécurité sociale sur votre salaire. Dans le PC200, celles-ci s'élèvent à 25 % de la rémunération brute (ou plus précisément : 25 % de la rémunération brute y compris la prime de fin d'année). Si vous consacrez une partie de votre salaire brut au financement de votre vélo, votre employeur paiera en principe moins de cotisations sociales. Cet avantage est restitué au travailleur en appliquant la formule suivante :
(12 x prix de location mensuel) / (13 x 1 + pourcentage ONSS employeur + 0,92)
Le résultat doit être déduit de votre salaire brut, qui sera donc inférieur au prix de location mensuel payé par l'employeur au partenaire de location de vélos.
Cotisations de sécurité sociale et contribution spéciale des salariés
En tant que salarié, vous payez également des cotisations de sécurité sociale, qui figurent sur votre fiche de paie. Elles s'élèvent généralement à 13,07 % de votre salaire brut. Comme décrit ci-dessus, vous ne payez pas de cotisations sociales sur la partie vélo de votre rémunération. Vous bénéficiez donc d'une deuxième indemnité. Après déduction des cotisations sociales, vous obtenez votre salaire imposable.
Pour plus d'informations sur les cotisations de sécurité sociale, cliquez ici.
En plus de la cotisation ordinaire à la sécurité sociale, vous payez généralement une cotisation spéciale en tant que salarié. Celle-ci peut également être affectée par les échanges de salaires bruts et fait partie du calculateur de coûts Joule.
Salaires imposables et retenues à la source
Le résultat des calculs précédents est le salaire imposable. C'est de ce salaire imposable qu'est déduit le précompte professionnel. Le précompte professionnel est un acompte sur l'impôt sur le revenu, qui est régularisé l'année suivante. Il dépend entre autres de votre état civil et du nombre d'enfants à charge, et il est également calculé de manière progressive. Cela signifie que plus votre revenu annuel imposable est élevé, plus votre taux d'imposition est élevé. Comme décrit ci-dessus, vous ne payez pas de précompte professionnel sur la partie vélo de votre salaire. Vous bénéficiez donc d'un avantage de tiers. Après déduction du précompte professionnel, vous obtenez votre salaire net.
Il se peut donc que vous vous trouviez dans une tranche d'imposition inférieure en raison de l'échange de votre salaire brut, et qu'il vous reste donc plus de salaire net que l'année précédente. Ce paramètre est également pris en compte dans le calculateur de coût Joule.
Droits sociaux, prime de fin d'année et double pécule de vacances
Comme votre rémunération brute mensuelle est réduite, vous accumulez également moins de droits sociaux. L'impact des échanges de rémunérations brutes sur votre pension est difficile à estimer car votre pension dépend de plusieurs paramètres qui ne sont connus qu'au moment où vous commencez à la percevoir (par exemple, le nombre d'années d'emploi).
Ce qui est directement concerné, en revanche, c'est votre prime de fin d'année (le cas échéant) et votre double pécule de vacances. Ces indemnités sont en effet fonction de votre salaire brut. Ici aussi, il est possible que vous vous retrouviez dans une tranche d'imposition inférieure à la suite de la réduction, et qu'il vous reste donc plus de net sur votre prime de fin d'année et votre double pécule de vacances que ce n'était le cas auparavant. Ce paramètre est également pris en compte dans le calculateur de coût Joule.
Assurance contre les accidents du travail, assurance collective et autres coûts
Sur ces coûts également, l'employeur peut en principe bénéficier d'un échange de salaires bruts, et cet avantage devrait en principe être restitué à l'employé. Nous n'incluons pas cette partie dans le calculateur de coûts Joule car vous n'avez souvent aucune visibilité sur ce point en tant qu'employé.
Prime de travail
Depuis le 1er janvier 2000, les bas salaires font l'objet d'une réduction des cotisations de sécurité sociale en fonction du nombre de salariés, appelée prime de travail. La prime de travail garantit qu'avec un salaire inférieur, il vous reste proportionnellement plus de salaire net. Si votre salaire tombe en dessous d'un certain seuil en raison de l'application de l'échange de salaires bruts, votre prime de travail peut augmenter, ou vous pouvez recevoir une prime de travail pour la première fois. Dans ce cas, vous bénéficiez à nouveau du leasing de vélos.
Pour plus d'informations sur la prime de travail, cliquez ici.
Réduction structurelle
La réduction structurelle est une mesure destinée à réduire le coût du travail en diminuant les cotisations patronales. L'objectif de cette mesure est de stimuler l'emploi en permettant aux entreprises d'embaucher et de conserver leur personnel à moindre coût.
Le fonctionnement de la réduction structurelle est basé sur plusieurs paramètres, notamment la taille de l'entreprise (nombre de salariés), le niveau de salaire des salariés et parfois le secteur dans lequel l'entreprise opère. La réduction est calculée par employé et est généralement plus importante pour les employés ayant des salaires plus bas, ce qui en fait un système progressif, qui peut également conduire à un avantage supplémentaire dans les échanges de salaires bruts.
Ce paramètre fait également partie du calculateur de coût Joule.
Plus d'informations sur la réduction structurelle sont disponibles ici.
Et que se passe-t-il si j'utilise une prime ou un bonus pour financer mon contrat de location de vélo ?
Là encore, les principes susmentionnés entrent souvent en jeu, mais pas toujours. Dans le calculateur de coût Joule, nous les observons.
Pour plus d'informations sur l'impact du leasing de vélos sur votre salaire net, nous vous conseillons de contacter votre employeur ou votre secrétariat social.
Calculez le coût de votre leasing vélo !
Vous pouvez utiliser cette méthode pour calculer le coût du leasing de vélos. Pour plus d’informations sur un calcul exact, veuillez contacter votre secrétariat social ou votre service RH !