Il n’y a que 24 heures dans une journée et dans un monde idéal, nous en passons déjà environ 8 à dormir. Pour les usagers de la route qui préfèrent ne pas en perdre d’autres dans les embouteillages, il existe une alternative saine : le vélo
La Belgique, le pays des frites & files
Si la crise du coronavirus a eu beaucoup de répercussions négatives, l’interruption générale des transports a malgré tout eu un côté positif. En effet, de nombreuses entreprises ont découvert qu’il était parfaitement possible de travailler plus souvent à domicile. Employeurs et travailleurs ont remis en question nos modes de déplacement actuels : n’est-il pas dépassé et contre-productif de passer plusieurs heures par jour dans les embouteillages ?
Mais aujourd’hui, l’histoire semble malheureusement se répéter : en Belgique plus que dans n’importe quel autre pays, les files sont un véritable phénomène national. Nous perdons jusqu’à deux heures par jour dans les embouteillages. Et la voiture semble indétrônable : l’automobile reste le moyen de transport principal pour près de deux trajets domicile-lieu de travail sur trois.
Regardez ou écoutez également le podcast Kilowatuur #5
Regardez ou écoutez aussi : l’épisode 5 de notre podcast Kilowattheure
Plus rapide que vous ne le pensez
La solution au casse-tête des embouteillages ? La multimodalité, c’est-à-dire une combinaison intelligente de la marche, du vélo, des transports publics et du covoiturage. Autrement dit, la voiture doit davantage devenir un moyen de transport de dernier recours plutôt que le choix par défaut.
De plus, nous sous-estimons encore trop souvent la rapidité des deux-roues. En Belgique, le trajet domicile-lieu de travail moyen s’élève à 20 km. Or actuellement, il est facile de parcourir des distances de plus de 30 km à vélo (électrique). Bien qu’il ne soit pas possible de se passer de la voiture pour tous les trajets, nous pouvons donc certainement faire preuve d’ambition.
En outre, dans les zones urbaines, le vélo est souvent plus rapide que la voiture. Des villes comme Gand misent résolument sur la mobilité durable, en créant de plus en plus de zones sans voiture avec un plan de mobilité adapté. À vélo, vous ne devez donc pas faire de détour et vous arrivez souvent plus vite à destination. C’est à la fois un gain de temps et du stress en moins.
Les avantages du leasing de vélo !
Jetez également un coup d'œil à ces articles de blog sur les autres avantages du leasing de vélos :
💶 Pour vos finances : le leasing de vélo est bon pour votre portefeuille
🌱 Pour l’environnement : les atouts écologiques du leasing de vélo
🍎Pour la santé : le leasing de vélo et votre santé
En somme, en plus d’être pratique, le vélo vous fait gagner du temps. Dans le pays des embouteillages, vous pouvez nettement réduire la durée de vos trajets. Envie de commencer votre journée sur les chapeaux de roue du bon pied ? Le vélo est la solution idéale !