La batterie est un élément important de votre vélo électrique. Nous vous donnons quelques conseils pour la maintenir en parfait état !
Conseil 1 : Chargez la batterie de votre vélo dès que possible
Votre batterie est vide ? Dans ce cas, il est préférable de placer la batterie dans le chargeur dès que possible. Si vous ne le faites pas, le risque de décharge profonde de la batterie augmente. En cas de décharge profonde, la batterie ne peut plus être rechargée et vous devrez malheureusement la remplacer.
Conseil n° 2 : rechargez la batterie de votre vélo au moins une fois par mois
Outre le fait de recharger la batterie lorsqu'elle est vide, il est également utile de la recharger à intervalles réguliers. Même si elle est peu utilisée, par exemple en hiver. Chargez votre batterie au moins toutes les six semaines. Important : faites également un petit tour. Vous aurez chaud !
Conseil 3 : Vous faites beaucoup de petits trajets ? Dans ce cas, ne rechargez pas la batterie de votre vélo après chaque sortie.
Il est important de recharger la batterie fréquemment, mais seulement lorsque c'est nécessaire. Une surcharge n'est pas nécessaire. Le fait de recharger fréquemment une batterie à fond a un effet néfaste sur sa durée de vie. Si vous effectuez principalement des trajets courts de moins de 5 km, rechargez la batterie après 2 ou 3 trajets.
Conseil 4 : ne pas laisser le chargeur relié en permanence à la batterie du vélo
Laissez le chargeur branché pendant une journée (ou une nuit) au maximum, puis débranchez-le de la batterie et du réseau électrique. En effet, les batteries de vélo chargées à 90 ou 95 % s'usent moins vite et durent donc plus longtemps que les batteries de vélo chargées à 100 %. Vous contribuez ainsi non seulement à la protection de l'environnement, mais vous économisez également des frais d'énergie.
Conseil 5 : Conservez la batterie du vélo à l'abri du gel et de l'humidité.
Évitez les températures inférieures au point de congélation. Cependant, le froid n'est pas du tout mauvais pour le stockage d'une batterie. Il n'y a donc aucun inconvénient à conserver la batterie de votre vélo dans un garage ou une remise en hiver. En effet, les températures froides ralentissent le processus naturel de vieillissement de la batterie. Il est préférable d'éviter les températures inférieures à zéro, notamment en raison du risque de condensation. L'électronique et l'humidité ne font pas bon ménage.
Conseil n° 6 : ne jamais charger la batterie du vélo à des températures inférieures à zéro
Les batteries ne doivent être chargées qu'à des températures supérieures au point de congélation. La charge en dessous du point de congélation entraîne un processus chimique qui provoque des dommages irréversibles qui affectent négativement la durée de vie de la batterie. L'hiver est rude ? Chargez la batterie à l'intérieur.
Conseil 7 : N'utilisez que des chargeurs adaptés à la batterie de votre vélo.
N'utilisez pas de blocs d'alimentation ou de chargeurs pour d'autres technologies de batterie, car cela peut gravement endommager la batterie, parfois avec des conséquences dangereuses.