Malgré l'impact continu du télétravail depuis corona, la congestion est à nouveau plus élevée qu'en 2019. En termes d'embouteillages, octobre 2022 a été le deuxième mois d'octobre le plus chargé depuis que les mesures ont été effectuées en 2011. Nous vous donnons 5 conseils essentiels pour éviter les embouteillages (le stress).
Conseil n° 1 : planifiez intelligemment votre temps de trajet
Si vous voulez éviter les embouteillages (stress), partez au travail en dehors des heures de pointe. Il est préférable de ne pas circuler sur la voie publique entre 7 et 9 heures et entre 16 et 19 heures. Si possible, commencez donc par travailler à domicile. Planifiez vos journées de travail à domicile le mardi ou le jeudi, car ce sont les jours où la circulation est la plus dense.
Conseil n° 2 : opter pour la mobilité combinée
La mobilité combinée consiste à combiner différentes options de transport pour arriver à destination. Par exemple, vous prenez votre vélo jusqu'à la gare ou votre voiture jusqu'à un parking relais, puis vous prenez le tramway. Vous évitez ainsi les embouteillages et arrivez au travail sans stress.
Conseil n° 3 : trouver le meilleur itinéraire
Vous gagnerez beaucoup de temps en planifiant à l'avance le bon itinéraire. Selon le mode de transport que vous avez choisi, il existe plusieurs applications ou sites web qui peuvent vous aider à cet égard :
- Voiture: Waze vous indique où se trouvent les embouteillages et vous propose un itinéraire alternatif.
- Combimobilité: Hoppin regroupe différentes solutions de transport pour amener les voyageurs à leur destination de la manière la plus efficace possible.
- Vélo: il existe un vaste réseau d'autoroutes cyclables qui vous permettra d'atteindre votre destination finale en douceur.
Conseil n° 4 : enfourchez votre vélo
L'astuce ultime pour éviter les embouteillages (le stress) ? Troquer sa voiture contre un vélo (électrique). Le choix du type de vélo dépend de la distance à parcourir pour se rendre au travail.
- <10km: voor deze afstand is de niet-elektrische fiets zeker geschikt, tenzij je toch graag de luxe van elektrisch fietsen ervaart.
- 10-20 km: pour cette distance, il est préférable d'opter pour un vélo électrique afin de se rendre au travail le plus facilement possible. Choisissez un vélo électrique "standard" (max. 25 km/h) pour vos déplacements ou un vélo cargo si vous souhaitez transporter du matériel ou des enfants.
- >20km: grâce à un speedpedelec, vous pouvez désormais parcourir de plus longues distances pour vous rendre au travail. Ces vélos atteignent 45 km/h et vous font gagner beaucoup de temps dans les embouteillages.
Saviez-vous que vous pouvez économiser jusqu'à 40 % en optant pour un vélo en leasing ? Notre guide du vélo vous donne un aperçu de la situation financière.
Conseil 5 : Travailler plus près de chez soi
Les salariés dont le trajet est pénible sont plus enclins à chercher un autre emploi. La longue distance qui vous sépare du bureau pèse trop lourd et vous ne pouvez pas la parcourir à vélo ? Cherchez alors un emploi plus proche de chez vous.
Vous aimeriez vous rendre au travail en vélo électrique ? Consultez nos offres d'emploi ici et contribuez à façonner l'avenir de la mobilité.