Blog
Gouvernements

Helan monte également sur le vélo avec Joule

Laurens Verbeke
7
Mar
2024
-
min lire

Afin de préserver la santé et la motivation de ses employés, Helan leur propose depuis plusieurs années un plan de location de vélos. Le groupe Helan a ainsi opté pour la formule "tout compris" de Joule afin d'offrir le meilleur service à ses employés. Helan se souvient d'un démarrage réussi et se tourne vers l'avenir pour une mobilité toujours plus durable.

also-helan-jumps-on-the-bike-with-joule

 

"Le vélo s'inscrit parfaitement dans notre vision d'entreprise", déclare Bart Berghmans, coordinateur de la mobilité chez Helan. "Nous sommes attachés au bien-être de nos employés et à la mobilité durable. Le vélo est bon pour l'environnement, la santé et le porte-monnaie. Un appel d'offres public a conduit Helan vers Joule, qui a réalisé un plan de location de vélos en tant que partenaire. La flexibilité de Joule a été un facteur décisif dans la décision. "Nos employés sont répartis dans toute la Flandre et ont des fonctions très différentes. Joule répond à cette demande.

"Le déménagement de l'un de nos sièges à Gand a incité plusieurs employés à échanger leur voiture contre un vélo en leasing", explique Kaat Van Hecke, expert en ressources humaines chez Helan. "Nous observions déjà une augmentation du nombre d'employés se rendant au travail à vélo, et le lancement de la formule de location avec Joule a donné un coup de fouet à cette augmentation. Depuis le partenariat avec Joule, 135 employés supplémentaires utilisent un vélo loué, en plus de ceux qui louent encore un vélo auprès d'un précédent partenaire de location."

Comme Helan, faites la différence pour vos employés !

Un service adapté, un démarrage en douceur

En quoi consiste exactement la flexibilité de Joule ? "Lorsque c'est nécessaire, Joule livre et entretient les vélos à domicile plutôt qu'au bureau", explique M. Kaat. "C'est un gros avantage pour les employés qui ne travaillent pas dans l'un de nos bureaux principaux. Avec la formule tout compris, vous circulez sur un vélo bien entretenu, assuré et très correct. Les prix sont également corrects, même si un employé met fin au contrat de location avant son terme. Cette formule abaisse le seuil, car elle n'exclut personne, y compris les employés qui restent en service moins de trois ans. En outre, tous les accords sont très clairs. Enfin, Joule aide à choisir la bonne durée de location et les employés peuvent compter sur des conseils lorsqu'ils choisissent leur vélo."

 

Helan a lancé la formule de leasing avec Joule en pleine période de corona. "Il s'agissait donc d'un système entièrement numérique", explique Bart. "Mais Joule était facilement accessible via un point de contact unique. Ils nous ont aidés à élaborer la politique de location de vélos et nous ont donné de nombreux conseils. Avec nous, ils ont anticipé les besoins de nos différents groupes d'employés : nous avons pu programmer les séances d'information à différents moments et adapter le contenu pour mettre en évidence les bons avantages. Car ceux-ci ne sont pas les mêmes pour tous : les employés rémunérés selon les barèmes sectoriels ne peuvent échanger que leur salaire net contre de la mobilité durable, et non leur salaire brut. C'est très regrettable, car ils passent ainsi à côté des avantages financiers les plus importants. Espérons que cette législation changera bientôt.

Une culture du vélo dans chaque entreprise

"Aucune entreprise n'est la même", déclare Laurens Verbeke, cofondateur de Joule. "C'est pourquoi nous recherchons toujours le service ou la formule les mieux adaptés. Joule propose un service par l'intermédiaire de revendeurs locaux, mais aussi directement chez le client, comme c'est le cas pour le plan d'Helan. Nous allons également promouvoir activement la culture du vélo. Nos séances d'information y contribuent. Et si, par exemple, certains employés n'ont jamais roulé sur un vélo électrique, nous pouvons leur en offrir un pour qu'ils l'essaient. Nous pouvons également fournir des vélos pour tester ce que c'est que d'aller au travail à vélo pendant quinze jours. Lorsque vous mettez quelqu'un sur un vélo, il devient très facile de l'intéresser au transport durable".

 

"Nous entendons très souvent les employés se plaindre qu'ils ne louaient pas de vélo auparavant et qu'ils en font désormais beaucoup plus, y compris dans leur vie privée", confirme M. Kaat. "Nous pensons que c'est super, bien sûr, parce que le bien-être physique et mental de nos collègues est primordial chez Helan. En outre, des employés en bonne santé sont plus motivés dans leur travail, ce qui profite également à nos clients. Personnellement, je n'aime pas prendre la voiture. Une fois que vous avez essayé un contrat de location de vélo, vous ne voulez plus revenir en arrière.

Employeur créateur d'emplois

Cet article a été préparé à partir de la campagne de Joule avec Job-Breaking Employer. 

Partager cet article
Laurens Verbeke
7
Mar
2024
-
min lire

Prêt(e) à concrétiser votre plan de leasing ?

Notre équipe est prête à vous aider.

En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.